Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Dialogue et conciliation

Dialogue et conciliation

15 Déc 2022 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Dialogue et conciliation

On le clame partout, et c’est vrai, notre société contemporaine est complexe et anxiogène. Mais au fond, il en a toujours été ainsi ; ce n’est pour autant qu’il faille se résigner ou verser dans la colère.

Les agents de la commune sont les premiers à être confrontés aux humeurs inégales des usagers. Parfois, les mots dépassent les intentions des uns et des autres. J’ai clairement indiqué que dans les cas les plus virulents, et il y en heureusement fort peu, l’agent(e) se devait à une attitude conciliatrice et, si nécessaire, faire valoir son droit de protection et en informer le maire.

À quelques reprises, usagers et agents se sont retrouvés dans le bureau du maire et, systématiquement, l’intelligence a prévalu. Il suffisait de se parler, de s’écouter et, ainsi, mieux se comprendre. Il fallait passer de la défiance à la confiance.

Ainsi, notre commune va développer tout au long de l’année 2023 des formations à la gestion des conflits à l’endroit des agent(e)s exposés.

La colère, prétend le vieil adage, est mauvaise conseillère et ne fait qu’amplifier une question le plus souvent née dans la précipitation et l’absence de dialogue.

Pascal Serre