Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Protocole sanitaire

Protocole sanitaire

8 Avr 2021 | Actualités de la commune, Jeunesse

Protocole sanitaire du périscolaire et le temps du repas

 

Afin de respecter les gestes barrières et d’éviter le brassage des classes un protocole sanitaire est mis en œuvre depuis le mois de mai 2020.

En effet à l’accueil périscolaire du matin et soir, les parents n’entrent plus dans les locaux, ils sonnent au portail pour poser ou récupérer leur(s) enfant(s) un animateur est présent pour réceptionner ou remettre les enfants. Toutes personnes aux abords de l’école doivent être masquées pour la sécurité de tous.

La configuration de la salle d’accueil ne nous permet pas de séparer les groupes par classes. Or, afin de pallier au maximum au brassage, les groupes sont divisés, les petits CP/ CE1 dans une salle et les plus grands dans une autre. Les familles ont été averties dès le départ du virus de l’impossibilité d’éviter le brassage. Enfants et adultes sont tous équipés de masques, le lavage des mains est fait à l’arrivée des enfants, et se fait très souvent durant le temps d’accueil. Tout le matériel et les locaux sont désinfectés après chaque passage d’enfants dans les lieux.

Les TAP :

Les enfants sont répartis durant les activités TAP par groupes de classes. 10 classes, 10 animateurs Nous privilégions au maximum, en fonction de la météo, les activités en extérieur pour permettre aux enfants de profiter du grand air et pratiquer des activités sportives ou autres.

 

La pause méridienne :

Les services du midi se font en deux étapes.

Les classes de CP,CE1 et une classe de CE2 soit 5 classes mangent au premier service.

Les enfants montent classes par classes sans mélange de classes.

Devant chaque classe, un agent de la commune récupère sa classe. Le groupe est  accompagné par cette  même personne  au niveau du restaurant scolaire. A l’entrée un agent est posté pour filtrer et vérifier le lavage des mains. Puis les enfants se dirigent dans leur salle attribuée. Les enfants sont répartis aux mêmes tables tous les jours. Toutes les classes entrent de la même façon lorsque tout le groupe est assis à table.

Pendant ce temps les plus grands sont en temps récréatif dans la cour ou des activités leurs sont proposées par les animateurs.

A la sortie du premier service les enfants sortent par un autre sens pour rejoindre la cour, toujours classe par classe avec leur animateur référent. Le lavage des mains est organisé dans les toilettes des cours de classes en étant surveillé par un adulte.

A la sortie du premier service, les tables, les chaises sont désinfectées pour accueillir en suivant les plus grands au repas.

Tous les plats, de l’entrée au dessert  sont conditionnés en individuels. Chaque enfant à son petit pain individuel. Tous les personnels étant dans le restaurant scolaire sont munis de gants, de charlottes et masques.