Action sociale
Accompagner le bien être
Présidé par le maire, Pascal Serre, et animé par Gilbert Coudassot, vice-président du Centre communal d’action sociale, le premier conseil d’administration a été suivi par la totalité de ses membres (12).
Il a été procédé à l’installation de mesdames Sandrine Salinier au titre du conseil municipal et de Ouadya Berdaoui représentant l’Union départementale des associations familiales.
Gilbert Coudassot a présenté le rapport d’orientations budgétaires pour l’année 2024. Une baisse notable des demandes d’accompagnement se confirme depuis 2021 bien que le nombre d’inscrits soit stable.
Une situation qui a amené un long échange au terme duquel il a été décidé de développer l’information et l’accueil, mais aussi de proposer des accompagnements plus adaptés autour du bien-être de la personne.
Les activités du Centre communal d’action sociale reposent sur des soutiens ponctuels concernant la vie courante ; les bons alimentaires représentant une grande partie.
La collecte des déchets au porte à porte pour les personnes vulnérables est un succès. La mise en place du transport solidaire, le 6 février dernier, ne permet pas de mesurer l’attrait pour ce service ; ce sera fait pour fin juin.
Le rapport d’orientations budgétaires pour 2024 présente une hausse des dépenses passant de 30 000 € en 2023 à 38 700 € en 2024 ; il en va de même pour les recettes.