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Social

Compétences du service

Partenariat avec les autorités compétentes (Assistantes Sociales, CIAS, Dordogne Périgord ….) pour l’accompagnement et le suivi des personnes en difficulté.

  • Repas à domicile

Le portage de repas à domicile en livraison froide permet au public désigné ci-après, de bénéficier d’une prestation sociale facilitant ainsi le maintien à domicile en ayant l’assurance d’une alimentation équilibrée et d’un lien social crée ou renouvelé.

Les personnes pouvant bénéficier de ce service de portage de repas à domicile doivent impérativement être domiciliées sur la Commune.

Sont concernées par ce service:

Les personnes à partir de 70 ans ;

Les personnes handicapées et invalides (sur présentation de pièces justificatives) ;

Inscriptions et renseignements auprès du service social 05.53.07.91.07

  • Accompagnement des séniors

de plus de 75 ans, relativement à la crise sanitaire pour maintenir un lien social avec ses administrés.

  • Mise en place du plan Canicule et Grand Froid

Conformément à la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie, les personnes âgées de 65 et plus, les personnes reconnues inaptes au travail de plus 60 ans, les personnes adultes handicapées domiciliées sur la Commune sont informées qu’elles peuvent se faire inscrire auprès de la Mairie.

Un registre nominatif est établi pour permettre une intervention ciblée des services sanitaires et sociaux en cas de déclenchement du plan canicule ou grand froid par la Préfecture de la Dordogne.

  • Suivi des dossiers de demandes de logement social

Une inscription sur le site www.demande-logement-sociel.gouv.fr est indispensable pour la prise en compte de la demande.

Les dossiers sont directement transmis aux bailleurs sociaux. Les personnes le souhaitant peuvent faire connaitre leur demande en déposant le récépissé de celle-ci à la mairie au service social.

Télécharger le Formulaire d’inscription
Télécharger la Fiche Inscription Repas Domicile

CCAS

Le CCAS mène une action générale de prévention et de développement social :

  • Constitution de dossier d’aide sociale

(prise en charge hébergement, obligation alimentaire….) pour transmission aux autorités compétentes Ainsi que des missions facultatives qui sont des aides accordées à des fins spécifiques :

difficultés financières (aides alimentaires, aides aux impayés de factures),

Aides aux transports avec les tarifs sociaux péribus , Aquacap …

  • Banque alimentaire

Pour toutes les personnes se trouvant dans le besoin et souhaitant bénéficier de ce service, un rendez-vous doit être pris au service social afin de constituer un dossier.

Tous les derniers jeudis du mois, une distribution est effectuée.

Afin d’améliorer la qualité de ce service d’aide, le CCAS a décidé de passer une convention avec la Banque alimentaire de Marsac. Il en résulte que la banque alimentaire fournit au CCAS des produits alimentaires, produits secs.

Le CCAS a la charge de les distribuer sous forme de colis aux bénéficiaires d’aides dont le dossier familial aura été examiné et validé préalablement par le service sociale.

HABITAT

Programme Amélia2, témoignages

Tous ont eu recours au dispositif Amélia 2, découvrez leurs témoignages !

Videos ci-dessous sur le site web du grand Périgueux : https://www.grandperigueux.fr