💧 Eau du robinet : passage en vigilance à Chancelade
Vigieau informe d’un changement de situation pour notre commune :
✅ L’eau du robinet passe en vigilance
✅ Les prélèvements dans les rivières et nappes phréatiques ne sont pas soumis à des restrictions pour l’instant.
⚠️ Ce niveau de vigilance pourrait évoluer. Des mesures de restriction pourront être mises en place pour préserver nos ressources.
#chancelade #vigieau
Biodiversité
Sangliers – Les pièges sont posés
🐗 Sangliers : la Ville passe à l’action !
Deux cages-pièges ont été installées à Chancelade pour renforcer la régulation des sangliers, dont les dégâts sont de plus en plus fréquents. En complément des chasses classiques, cette opération encadrée par un lieutenant de louveterie vise à limiter les intrusions sur les espaces publics et privés.
Les cages seront déployées sur tout le territoire de la commune, toujours en fonction des signalements de hardes.
Une battue administrative est prévue fin septembre.
L’école de la République
Avec les anciens combattants, j’ai partagé l’émotion suscitée par les enfants de CM2 lors de la Journée de la Résistance. Par leur engagement, enseignants et élèves ont rappelé l’importance du devoir de mémoire et des valeurs républicaines. Merci à la directrice Cécile Tréviaux et à Olivier Bruunel pour leur implication.
#gazouillades #chancelade
Sangliers, on vous aime, mais…
La Ville de Chancelade, confrontée aux dégâts causés par les sangliers, collabore avec les sociétés de chasse locales pour réguler leur population. Elle a signé un manifeste reconnaissant leur rôle d’intérêt public et prépare une charte de partenariat visant à instaurer un dialogue constructif et à trouver des solutions durables.
#gazouillades #chancelade
Un hôtel à insectes installé dans le jardin de l’école élémentaire
Un hôtel à insectes et de nouvelles plantations ont été installés dans le jardin de l’école élémentaire, grâce au service technique de la commune et à la participation des enfants du périscolaire. Ce projet vise à sensibiliser les enfants à la biodiversité. Les plants offerts par un commerce local enrichissent ce nouvel espace, qui devient un lieu d’observation et de découverte de la nature.
Biodiversité – L’œil des journalistes
Depuis mi-janvier, à Chancelade, un dispositif de protection des grenouilles a été mis en place sur la route des carrières. Près de 110 amphibiens ont déjà été sauvés, grâce à une initiative conjointe de Périgord Nature et de la municipalité.
#chancelade