Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 AINSI VA LA VIE CHANCELADAISE

AINSI VA LA VIE CHANCELADAISE

13 Oct 2023 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

AINSI VA LA VIE CHANCELADAISE

 

Voici plus de trois ans que Chancelade service + existe. À l’époque, cette innovation qui voulait apporter des réponses concrètes aux problèmes de la vie quotidienne des usagers avait été inondée de quelques 260 sol-licitations sur les six premiers mois de son existence. Bien des sollicitations parvenaient au titre d’héritage. En 2021, le nombre est passé à 126, puis l’année suivante à 111 pour se stabiliser à l’automne 2023 à 94.

Chaque lundi, à 9h00, Félix Rivot, adjoint en charge de ce dispositif et Henri Mas, chargé de mission, se re-trouvent pour faire un état des lieux de chaque dossier nouveau ou en instance. Depuis la rentrée, s’est asso-ciée Raymonde Maes, coordonnatrice des ateliers municipaux mis souvent à la peine, Mélanie Frédou assu-rant la réception et l’administration de tous les dossiers.

Lors d’une réunion de Chancelade service +

Quelques sollicitations, ne relevant pas des services communaux sont désormais transmises au conciliateur, Alain Blossier, à toutes fins aussi utiles que possibles.

Sans verser dans une déclinaison à la Prévert, se déroulent durant cette réunion tous les petits et grands problèmes de la vie chanceladaise : incivilités, sécurisation, entretien, eaux pluviales, élagage, voirie défi-ciente, petits conflits de voisinage … Tout est important et demande parfois que l’on se déplace chez l’usager. Le plus souvent, en dialoguant on se comprend mieux et une solution se dégage, parfois insatisfaisante il est vrai. Mais, le fait de prendre en compte telle ou telle situation et de sentir entendu est déjà un grand pas.

Si ce n’est pas parfait, c’est déjà mieux et Chancelade service + est à utiliser sans modération.

Pascal Serre