Vous êtes ici : Accueil 9 Vie pratique 9 Services à la population 9 Restaurant scolaire

Restaurant scolaire

A LA TABLE DES GOURMETS

Bonnes recettes et petits plaisirs

 

La 3 ème carotte est arrivée dans le restaurant scolaire de Chancelade.

Au restaurant scolaire, L’équipe de cuisine, nous concoctent de très bons petits plats à base de légumes bios, de viande française, de poisson frais et nous fait des desserts maison.
Le restaurant scolaire, labélisé ECOCERT a obtenu sa 3ème carotte et souhaite obtenir l’excellence.
Le label ECOCERT en cuisine valorise les établissements de restauration collective qui introduisent des produits bios, locaux et sains.
• Produits biologiques et locaux dans les menus
• Qualités des repas servis : saisonnalité des produits, cuisine faite maison.
• Gestion écologique, lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pour participer à cette démarche au sein de l’accueil périscolaire, l’équipe d’animation propose des animations autour de l’alimentation, du recyclage des déchets et du développement durable.
Durant le repas, l’équipe pédagogique sensibilise les enfants au gaspillage, au respect de l’environnement en assurant le tri des déchets, le gaspillage alimentaire, les différents groupes d’aliments.
Une affiche sur la diversité des produits biologiques et leur provenance est présente dans chaque salle à manger.

Lorsqu’il a appris la labellisation de «sa» cuisine par une troisième carotte d’Ecocert, Yannick Merlhiot, le chef de la restauration collective de Chancelade n’était pas peu fier. Il est vrai que depuis son arrivée en 2001 il n’a pas cessé de développer sa passion pour les bons produits, les bonnes recettes, un service chaleureux pour les bénéficiaires tout en veillant à appliquer toutes les directives en matière sanitaire et environnementale.

Contre vents et marée, Yannick Merlhiot et son équipe se sont imposés par leur professionnalisme et leur adaptation permanente aux contraintes toujours plus… contraignantes.
Les municipalités précédentes ont toujours privilégié ce service au plus près des chanceladais.es. C’est un choix auquel la nouvelle municipalité restera attachée.
Cette dimension de proximité favorise la prise en compte des circuits-courts dans les achats autant qu’une perpétuelle créativité et une grande souplesse dans la qualité du service.

LE MOT DU CHEF

« Manger ce n’est uniquement se nourrir explique Yannick Merlhiot, c’est aussi découvrir et apprendre un art de vivre et de partager ; c’est une dimension culturelle dont nous avons la responsabilité de transmettre l’héritage et les nouveaux comportements de consommation alimentaire.»

Des propos qui explique que cette troisième carotte d’Ecocert ne soit qu’une parenthèse avant la suivante.