Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 ANCIENS COMBATTANTS : DE L’HISTOIRE À LA MÉMOIRE

ANCIENS COMBATTANTS : DE L’HISTOIRE À LA MÉMOIRE

17 Jan 2023 | Actualités de la commune

ANCIENS COMBATTANTS : DE L’HISTOIRE À LA MÉMOIRE

À l’initiative du Maire, Pascal Serre, toutes les associations d’anciens combattants et de la mémoire de Chancelade se sont retrouvés avec le Lieutenant-Colonel Dominique Poireau, Délégué militaire départemental et Caroline Audard, Directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG).

Pour Pascal Serre, « il s’agit de donner un nouveau souffle à un tissu associatif témoin actif et qui, avec les années ne doit pas disparaître. Pour cela, il faut dresser un état des lieux et définir de nouvelles expressions dans la vie communale. »

Une image qui ne doit pas disparaitre

La réunion du mercredi 14 décembre autour de Fatahi Kuyé, Adjoint délégué aux cérémonies officielles.

Fatahi Kuyé, Adjoint en charge des cérémonies et commémorations, a animé cette table-ronde qui témoigne de l’intérêt porté par la municipalité envers les anciens combattants et le devoir de mémoire.

Le principe de création d’une seule association locale regroupant toutes les associations a été avancé, peut-être dès l’année prochaine. De même, la place des écoles et le rôle des enseignants dans la transmission des valeurs républicaines pourrait trouver de nouvelles traductions. Le tout en étroite collaboration avec la direction départementale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de la Dordogne et de la délégation militaire départementale.