Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Appel du 18 juin : À tous les Français

Appel du 18 juin : À tous les Français

22 Juin 2023 | Actualités de la commune

Appel du 18 juin : À tous les Français

C’est avec la présence d’une délégation des anciens de la Légion Étrangère, des présidents d’associations d’anciens combattants et résistants, des porte-drapeaux, en présence de Michel Testut, maire honoraire, et de Pascal Serre, maire que s’est déroulée la cérémonie de la commémoration de l’appel du Général de Gaulle, le 18 juin 1940.

La panthéonisation annoncée de Missak et Mélinée Manouchian a permis à Pascal Serre de rappeler l’action des immigrés dans la Résistance en soulignant que « dans ces temps où, de nouveau, l’immigré est stigmatisé, nous sommes tous responsables de l’héritage dans notre action quotidienne pour un monde plus juste et plus parfait ».

L’appel du 18 juin s’adressait à « tous les Français » c’est-à-dire à tous ceux qui partagent les valeurs universelles de la République. Il y eu ainsi, dans la Résistance et dans les Forces Françaises Libres des hommes unis et résolus. Que leur exemple nous serve de guide et de repères.

Michel Testut et Pascal Serre lors du dépôt de gerbe à la stèle.