Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Balcons de Majourdin – Dress code blanc pour l’îlot de nature

Balcons de Majourdin – Dress code blanc pour l’îlot de nature

31 Juil 2025 | Actualités de la commune, Animations, Jeunesse

Ce lundi 28 juillet, près de 150 participants en dress code blanc, prêts pour un pique-nique en musique, ont répondu à l’invitation de la Ville de Chancelade pour l’ouverture des Balcons de Majourdin, aménagés comme un îlot de nature privilégiant l’aspect sauvage du site.

Depuis un peu plus d’un an, sous la coordination de Maryline Renaud, première adjointe, animés par Marine Vigier, architecte paysagiste, avec l’appui de Christian Bouthier pour les techniques forestières, une douzaine de jeunes de la commune, accompagnés par Lydie Lourd, responsable du service jeunesse, se sont investis pour préparer cette première soirée d’inauguration.

Pascal Serre, maire de Chancelade, a rappelé qu’à l’origine les lieux étaient destinés à la construction d’un lotissement, mais que la municipalité a considéré qu’il fallait préserver le site et lui assurer un avenir d’îlot de nature au cœur d’un territoire urbanisé. Son relief particulier lui confère une position de promontoire, ou « balcons », sur la vallée de l’Isle et la plaine de Chercuzac.
« C’est un patrimoine naturel d’exception, avec des aménagements sobres, subtils et fédérateurs pour l’ensemble des Chanceladais », a souligné Maryline Renaud.

Cette première soirée, rythmée par des musiciens et le groupe d’astronomie du Foyer Laïque d’Éducation Populaire de Coulounieix-Chamiers, a marqué l’ouverture de ce qui est désormais connu sous le nom de « Balcons de Majourdin ».

D’autres aménagements viendront compléter l’espace : table de ping-pong, boîtes à livres, nichoirs, table d’orientation, transats et tables pour pique-niquer en famille, mais aussi une piste pour vélos et skates, ainsi qu’une allée piétonne entre les arbres, avec bancs et espace abrité.

Beaucoup de familles avec enfants se sont attardées jusqu’à la nuit tombée, découvrant les étoiles, pour un temps dévoilées et commentées par les animateurs du FLEP, tout en se promettant de revenir.
À l’issue, Pascal Serre a exprimé le souhait « que les Balcons de Majourdin soient ouverts aux particuliers, mais aussi aux associations, pour des animations tout au long de l’année. »

Le site des Balcons de Majourdin enfin ouvert au public

Pour son ouverture, le plateau des « Balcons de Majourdin » a accueilli quelque 150 participants venus en famille

Petits et grands se sont donnés au karaoké tout au long de la soirée

Christian Bouthier, technicien forestier, a commenté les différentes essences présentes sur le site

La première boîte à livres, réalisée par Olivier Potelence des Andrivaux, a été dévalisée

Les jeunes, avec Lydie Lourd, responsable du périscolaire, et le maire Pascal Serre, ont été chaleureusement félicités par Maryline Renaud

À la nuit tombée, les animateurs du FLEP de Coulounieix-Chamiers ont fait voyager les participants dans le ciel étoilé