Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Budget 2022 : pour une souveraineté communale

Budget 2022 : pour une souveraineté communale

27 Avr 2022 | Actualités de la commune

Budget 2022 : pour une souveraineté communale

Le vote du budget de la commune est l’expression de sa volonté de souveraineté sur son futur. Il se traduit dans une indépendance financière face aux enjeux qui sont les siens. Elle passe par l’impôt qui assure ses ressources propres et une gestion rigoureuse.

Nous allons procéder au vote du budget de la Ville de Chancelade pour l’année 2022.
Lors du dernier conseil municipal nous avons pris connaissance du débat d’orientations budgétaires 2022.

Séance du conseil municipal du mardi 12 avril.
Présentation du budget par le maire, Pascal SERRE

La commission des finances, réunie le lundi 4 avril dernier a débattu dans un esprit constructif sur le budget qui bous est présenté ce soir.
Ce budget a été préparé par les services de l’administration générale, avec le concours de Ressources Consultants Finances et le contrôle du Trésor public.
Comme je l’ai indiqué lors du dernier conseil municipal et confirmé en commission des finances c’est avec la plus grande objectivité que les travaux ont été mené.
Comme je m’y suis attaché depuis mon élection, j’ai toujours souhaité que les différentes personnalités élues puissent s’exprimer et s’entendre.
Ainsi, je renouvelle solennellement ma principale charge auprès de vous tous :

Vous réunir autour d’un projet commun.

A partir de l’automne dernier, avec l’entrée en fonction de notre nouveau directeur général des services, nous avons mis en œuvre une démarche visant à organiser et maîtriser notre budget en 7 chantiers :

1. Audit des comptes par le cabinet indépendant Ressources consultants finances, intégration et projection des projets de la Ville de Chancelade à l’horizon 2030
2. Accompagnement des opérations comptables et financières par le cabinet Ressources Consultants finances
3. Mise en place d’une comptabilité analytique, d’un suivi trimestriel des comptes et d’un contrôle budgétaire
4. Accompagnement opérationnel sur les leviers d’optimisation des ressources par le cabinet Ecofinance
5. Audit et définition d’une stratégie de la gestion des actifs communaux
6. − Réforme, modernisation et rationalisation de la gestion des services municipaux
7. − Adaptation du service budget et finances à l’ingénierie des finances publiques en collaboration avec Ecofinance et et le Trésor Public.

Cette démarche sera suivie par la commission des finances.

Séance du conseil municipal du mardi 12 avril.
Les conseillers écoutent avant de débattre.

Revenons à la présentation du budget 2022

Le budget est l’acte majeur d’une municipalité.
Il exprime sa volonté et sa souveraineté.
Après moi, notre directeur général des services, Nicolas VITEL, va vous présenter en détail ce budget 2022.

Pour ma part, j’ai fixé trois axes de travail :
1°) Établir un niveau de ressources correspondant à la strate de la Ville de Chancelade ;
2°) Établir un niveau de dépenses de fonctionnement compatible avec le nouveau niveau de ressources et les nécessités d’un service public de qualité ;
3°) Établir un plan d’investissements tenant compte d’une optimisation des ressources externes et de la capacité d’autofinancement de la Ville de Chancelade.

Des ces trois axes, il a été proposé 3 scenarii pour le budget 2022 ; ils vous ont été présentés lors du Débat d’Orientation budgétaires et en commission des finances.
Le premier axe était de ne pas augmenter le taux sur le seul foncier bâti ;
Le second axe était une augmentation de 30 % du seul foncier bâti ;
Le troisième axe était une augmentation de 15 % du seul foncier bâti. Le préalable majeur est la faiblesse des ressources propres de la Ville de Chancelade.
Il est apparu nécessaire de procéder à une hausse de la fiscalité sur seul le Foncier bâti, dernier et seul outil permettant d’équilibrer ce budget 2022.

Cette décision demande du courage car, naturellement, tout comme nos administrés, nous allons subir chacune et chacun les effets de cette hausse.
Chacune et chacun doit assumer les responsabilités qui relèvent de son élection dans ce conseil municipal.

Mais, je ne résiste pas, et je m’en excuse, à quelques réflexions nées de mes lectures de l’Homme d’État, législateur et poète grec Solon.
C’était il y a, il est vrai, 2 500 ans. Mais, les choses ont-elles vraiment changées ?
Au fond de nous, nous savons bien que la vie, qu’elle soit individuelle ou collective, ne se ramène jamais à des histoires de chiffres.
Donner à ces valeurs une telle place correspond à un choix dévastateur.
On ne saurait ramener toute chose à de sempiternelles additions, soustractions ou divisions.
C’est comme si un médecin s’obstinait à vouloir faire disparaître des symptômes sans jamais s’intéresser aux maladies qui les génèrent.
La « gouvernance des nombres » de notre époque ne saurait faire disparaître les valeurs humanistes qui fondent notre action publique.

Et Solon de rappeler :
« L’élégie du bon gouvernement enseigne que l’injustice, lorsqu’elle dépasse certaines bornes, elle engendre la violence et menace la paix, aussi bien entre les nations qu’en leur sein. »

C’est en l’état que je vous invite à débattre, puis à voter ce budget 2022.

Je vous remercie.

Mardi 12 avril 2022

Quelques documents à visualiser :

Note synthèse compte administratif
Note synthese budget primitif