Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Canicule – Situation maîtrisée

Canicule – Situation maîtrisée

4 Juil 2025 | Actualités de la commune, Rencontres

Le pic de chaleur passé, Pascal Serre, maire, et Gilbert Coudassot, adjoint délégué à la Cohésion sociale, ont réuni les services municipaux de la cellule canicule mise en place la semaine écoulée.

Tout d’abord, Lydie Lourd, du périscolaire, a fait part de la bonne adaptation des agents pour ce qui concerne les écoles. Ceux-ci ont rejoint leur poste avant l’heure habituelle afin de rafraîchir les salles, mais aussi de s’adapter à la fluctuation des effectifs présents et d’anticiper le nombre de repas à préparer chaque jour. Le service périscolaire a veillé à mettre en œuvre les directives de la Direction de la Jeunesse et des Sports.

À l’école maternelle, on comptabilisait 43 enfants le lundi au lieu de 102, et 31 le mardi.
À l’école élémentaire, ils étaient 160 le lundi au lieu de 295, et 65 le mardi.
Les climatisations ont été renforcées par la distribution de pulvérisateurs rafraîchissants aux enseignants. Le Grand Périgueux a fourni un climatiseur complémentaire. Pour l’école maternelle, la salle de sieste a été déplacée dans la salle de motricité, plus adaptée à la situation.

Ainsi, la Ville de Chancelade a assuré son service public dans des conditions maîtrisées.

Pour la restauration collective, les chambres froides ont été mises à rude épreuve, ce qui pose la question de leur adaptation à ces situations exceptionnelles, qui semblent se renouveler de plus en plus souvent et durablement. Chaque jour, la préparation des repas a été anticipée en fonction des enfants présents ; seules les présences effectives seront facturées.

Le portage des repas à domicile (56 bénéficiaires) a été assuré avec la distribution de bouteilles d’eau supplémentaires et une attention particulière à l’information des bénéficiaires sur les mesures à prendre.

Le service social a procédé à un appel téléphonique systématique aux 60 personnes répertoriées, démarche particulièrement appréciée. En cas d’absence de réponse, la Police municipale se déplaçait afin d’en connaître la raison et, si nécessaire, de prendre les dispositions adéquates.

Aucune situation particulière n’a été constatée.

La cellule canicule se réunira le mardi 8 juillet, dans les mêmes conditions, afin d’évaluer et de répondre aux différentes situations.