Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde croit avoir raison (1)

1 Oct 2021 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Ce qui est terrible sur cette terre,
c’est que tout le monde croit avoir raison (1)

Un homme qui reçoit des menaces de mort comme seules réponses à ses engagements publics en faveur de ses contemporains, c’est davantage qu’inacceptable : c’est intolérable.
Pascal Protano, président du Syndicat mixte départemental des Déchets de la Dordogne fait les frais de cette dérive populiste qui considère la violence sous toutes ses formes comme un des moyens de se faire entendre. Je ne reviendrais pas sur les faits que la presse a relaté.
Depuis des mois l’élu – le soldat Protano – se bat et se débat dans des considérations contradictoires nées de la conjonction funeste entre les intérêts privés et les intérêts sociétaux : la collecte des déchets auprès des administrés et… contribuables. Si tout n’est pas parfait, il a témoigné d’un solide caractère pour affronter un défi qui dépasse chacune de nos personnes et même notre époque.

Pascal Protano, président du Syndicat mixte départemental des Déchets de la Dordogne depuis septembre 2020

En mars dernier, Pascal Protano avait remis le premier prix du concours scolaire du SMD 3 aux élèves de la classe de CM1 A de Chancelade ; un exemple de dialogue à suivre

Pascal Protano, homme ouvert et bienveillant, a accepté une mission sous haute tension que l’esprit républicain guide. Le moins que l’on puisse dire est qu’au courage ainsi exposé il y a eu une forme d’innocence. Mais, pas au point de s’imaginer être confronté à une violence qui, chaque jour, prend de l’ampleur et fait poser question sur le bien vivre ensemble tant invoqué.
Rebelle et polémiste, toujours accompagné d’une affection naturelle pour les élus, la plume parfois revêche à leur encontre, je mesure dans mon mandat d’élu local combien cette violence devient un mode de relation malheureusement habituel entre responsables – élus et agents de collectivités – et administrés.
Je l’entends, je me l’explique, mais je ne saurais en aucune façon l’accepter.

A Chancelade, je l’ai éprouvé, le dialogue avec le Syndicat mixte départemental des Déchets de la Dordogne est difficile. Mais, le sujet est, par nature, compliqué et même impénétrable.
Aux difficultés nées de la mutation de cette collecte des déchets ménagers, tout en rouspétant, nous avons entretenu le dialogue, et parfois la réaction.
Ainsi, plus particulièrement, il en va des personnes vulnérables auxquelles nous allons répondre par une collecte personnalisée aux frais de la commune dès janvier prochain. D’autres sujets font l’objet d’une concertation, et ils sont nombreux et contestables. Nous ne lâcherons rien, dans l’intérêt de nos administrés mais aussi du Syndicat mixte départemental des Déchets de la Dordogne.
Oui, tout changement dans notre vie quotidienne entraîne le rejet et la contestation. Nous devons y répondre avec intelligence et donc une compréhension réciproque.
La voie de la violence, sous quelque forme que ce soit, ne peut que résulter que de l’impuissance des parties à respecter le pacte républicain, socle du dialogue et de la concertation qui ouvre le chemin à des solutions qui ne peuvent être que des compromis.
Davantage que d’affirmer ses raisons, il importe avant tout de les concilier avec celles de l’autre.
En cela, j’adresse à Pascal Protano mon soutien, et je lui souhaite de poursuivre dans la plus grande sérénité son action.

(1) Citation de l’écrivain Gilbert Cesbron (1913-1979)