Chancelade 2030 : la vitesse supérieure
L’Atelier Nathalie a procédé à la restitution publique du diagnostic de territoires Chancelade 2030, ce jeudi 30 juin, au centre culturel. Si le public était clairsemé, les premiers échanges ont souligné chez celui-ci un intérêt marqué et la volonté de participer aux ateliers de travail qui seront installés à l’automne.
En introduction, le maire a rappelé les origines et le déroulé de cette première phase.
Pascal Serre : « Notre élection et notre installation passées, nous mesurions davantage les raisons de cette situation qui avaient transformé la commune en dortoir, plutôt agréable il était vrai. Il ne fallait pas révolutionner ; il fallait entamer un réveil en douceur ; il fallait donner du sens au futur, écrire un récit fédérateur.
La population vieillissante et la jeunesse déjà évadée vers d’autres horizons ne le demandaient pas forcément. Il fallait en tenir compte. Peu à peu je distillais l’idée d’un véritable projet de territoires, lequel ne pouvait que bouleverser la chronique locale et entrainait de logiques et naturelles questions. Un projet de territoires tenant compte de la géographie et de l’histoire communale, des citoyens et des contraintes qui avaient amené à la situation constatée.
Chancelade est une commune de taille modeste, avec des moyens limités, dans un contexte intercommunal en effervescence et trop longtemps écarté. Pouvions-nous, avec ces réserves, entamer ce projet ambitieux, peut être même trop ambitieux ?
De même, je considérais qu’il était indispensable de s’entourer de compétences, de savoir-faires et d’expériences, nécessairement extérieures, pour assurer une approche nouvelle et déconnectée des visions communales par définition prisonnières des habitudes rassurantes.
Cinq mois après notre arrivée nous entamions un appel d’offres à destination de cabinets spécialisées. Notre démarche surprenait les partenaires institutionnels. Partenaires institutionnels qui acceptaient notre démarche et d’y apporter leurs concours financiers.
L’Atelier Nathalie Roussel était retenu à la fin de l’année 2020 par la commission d’appel d’offres. L’Atelier Nathalie Roussel entamait immédiatement le chantier dans la foulée autour d’un comité de pilotage composé des institutionnels et des élus municipaux. Toute l’année 2021, Nathalie Roussel et ses équipes se sont imergés dans les paysages et les histoires de Chancelade.
Ce fut une période d’intense travail autour de réunions et de rencontres avec les acteurs de la commune, de débats publics.
Les grands axes proposés ce soir sont l’ossature de ce chantier ; ils seront notre caisse à outils.
Ces grands axes doivent amener à la création d’ateliers spécifiques afin de définir ensemble les actions qui vont constituer autant d’enjeux et de défis. Très vite, nous nous sommes rendus compte que l’horizon 2030 ne serait pas suffisant pour traduire nos ambitions.
Ce fut tout d’abord 2040, et ensuite 2050. Autant dire qu’il nous faudra de la patience, beaucoup de patience. »