Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Chancelade 2030 : le développement de l’habitat en question

Chancelade 2030 : le développement de l’habitat en question

2 Jan 2024 | Actualités de la commune

Chancelade 2030 : le développement de l’habitat en question

Ils étaient une trentaine, professionnels de l’habitat, bailleurs sociaux, élus et citoyens à s’être rendus au centre culturel et événementiel de Chancelade pour l’installation d’un observatoire communal de l’habitat, du logement et du mieux vivre.

Selon le maire, Pascal Serre, près de 250 logements sont actuellement programmés d’ici 2028 ; d’autres projets se profilent à l’horizon 2030. Cela pourrait faire un millier de nouveaux habitants, soit 25 % d’accroissement de la population. « Cet observatoire, a indiqué le maire, est un outil de maîtrise de l’urbanisation mais aussi de lien social afin d’anticiper et favoriser l’intégration de tous. »

Domofrance a présenté ses deux projets en cours : la résidence de la rue des fleurs avec ses 65 logements qui seraient livrés début 2026 et la première tranche de 50 logements concernant Chercuzac livrée à la rentrée 2026, les deux autres, de 50 logements chacune, livrées en 2027 et 2028. Pierreval a présenté, de son côté, ses 35 logements au bas de Majourdin, disponibles en 2026. Dordogne Habitat a fait part de la mise à disposition des 25 logements de Marjolaine 2 en mai prochain.

Aux questions concernant la préservation de l’environnement naturel, le maire a indiqué que cet atout devait être pris en compte par l’ensemble des ateliers. La création d’un espace naturel valorisé sur les hauteurs de Majourdin, l’aménagement du bas de la plaine de Chercuzac vers des activités maraîchères, la valorisation du site de l’abbaye, la voie douce et le développement des mobilités douces sur la commune vont dans ce sens.

Les professionnels de l’immobilier présents ont témoigné de la forte demande sur le commune à laquelle ils ont du mal à répondre.

La question de l’intégration des nouveaux habitants et les besoins en services publics seront examinés lors de la prochaine réunion fixée au

mercredi 28 février 2024, à 10h, à l’Espace Culturel et Événementiel.