Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Chancelade – Séminaire sur les discriminations pour le Grand Périgueux

Chancelade – Séminaire sur les discriminations pour le Grand Périgueux

18 Avr 2022 | Actualités de la commune

Chancelade
Séminaire sur les discriminations pour le Grand Périgueux

C’est en présence d’une douzaine d’élus et d’une dizaine d’agents territoriaux que Jacques Auzou, président du Grand Périgueux, a ouvert le séminaire sur la lutte contre les discriminations en direction des élus du Grand Périgueux qui se tenait au centre culturel de Chancelade, ce mardi 15 avril.
Pour le président du Grand Périgueux « cette rencontre a pour but de développer le nouveau service de la vie sociale dont une des missions est la lutte contre toutes discriminations. Une série d’actions engagée dès 2014, confirmée en 2018, pilotées par Christian Lecompte, Vice-président en charge de l’administration générale et des ressources humaines et de Pascal Serre, conseiller délégué aux discriminations. »

L’atelier était animé par Ahmed Serraj et Hélène Boileau de l’association « Boulevard des potes ». La complexité sur la notion de discrimination, ses critères légaux, les législations et règlementations ont été abordées afin de conforter le réseau de vigilance mis en place par une trentaine de communes de l’agglomération et en partenariat avec les services de la gendarmerie et la police, la justice et des associations de prévention.

« Nous avons, expliquait Ahmed Serraj voulut briser les tabous par une approche historique et sociologique de la discrimination. Par exemple, il ne faut pas confondre racisme et discrimination. Cela fait une vingtaine d’années seulement que la discrimination a fait sa véritable entrée dans les préoccupations des élus. »

Pascal Serre a présenté le projet de test de situation qui sera mené à partir de janvier 2023 auprès de professionnels du logement mais aussi des bailleurs sociaux et gestionnaires du Grand Périgueux. Cette opération a pour objectif d’identifier les discriminations au logement afin d’engager des réponses pratiques et de leur assurer la meilleure pédagogie. Pour Pascal Serre « la méthode du test de situation, recevable devant les tribunaux, consiste à adresser une demande identique en faisant varier des critères de discrimination pour constater un traitement différencié donné à la demande. Ceci posé, nous entendons mener un test à vocation pédagogique afin de faire prendre conscience aux professionnels et particuliers de l’application de la législation et de la règlementation. »

Une restitution publique de ce test sera effectuée à la rentrée 2023.