Malgré la chaleur et les vacances, comme chaque semaine¹, c’est autour du maire, Pascal Serre, que les agents des services communaux concernés se réunissent afin de traiter les demandes parvenues au cours des jours précédents.
La mise en place de la gestion dématérialisée, réalisée en collaboration avec l’Agence technique départementale, connaît ses derniers ajustements. Elle assure une meilleure lisibilité des demandes, une plus grande cohérence des actions entreprises et une solide cohésion entre les services municipaux.
Cette fois, une dizaine de demandes a été examinée. À l’ordre du jour : les demandes d’entretien des espaces publics, mais aussi privés, s’imposent ; la recrudescence des cambriolages et certaines incivilités sont également à traiter.
Concernant les cambriolages, la Police municipale se rend systématiquement sur place, conseille et propose des actions de prévention. Les incivilités constatées passent par le bureau du maire, qui tente de concilier et rappelle à l’ordre si nécessaire.
L’entretien des espaces privés, après un rappel à la réglementation, peut conduire à des mesures plus contraignantes, toujours difficiles à mettre en œuvre.
Pour les espaces publics, malgré la période estivale qui voit l’effectif des services techniques réduit, il faut prioriser les demandes. L’externalisation de certaines missions complète les moyens disponibles.
Les premières poses de cages-pièges contre les sangliers ont été programmées ; une battue administrative sera organisée en septembre. De même, une campagne de sensibilisation à l’entretien des haies est engagée pour la fin du mois d’août.
¹ La réunion de Chancelade Service Plus, chaque lundi matin, réunit le maire, l’adjoint délégué, l’accueil, la coordinatrice des services techniques, la Police municipale et le secrétariat de direction.