Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Chancelade – Une sénatrice et ses électeurs

Chancelade – Une sénatrice et ses électeurs

17 Mai 2023 | Actualités de la commune

Chancelade

Une sénatrice et ses électeurs

Dans le cadre de ses rencontres « Démocratie & Citoyenneté », Pascal Serre, Maire de Chancelade recevait entouré de son Conseil Municipal (majorité et opposition) recevait ce jeudi 4 mai Marie-Claude Varaillas, Sénatrice de la Dordogne.

Elle faisait suite aux visites de Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure, Conseillers départementaux du canton de Coulounieix-Chamiers, et de Pascale Martin, Députée de la 1ère circonscription de Dordogne.

Après avoir présenté son rôle et ses activités parlementaires, Marie-Claude Varaillas a répondu aux questions des Conseillers municipaux. De la difficile application de la Loi SRU à celle concernant la gestion de l’eau, du projet de création de France Travail au financement du RSA, de l’affaiblissement des finances territoriales et du désengagement de l’État, sans négliger les indemnisations liées à la sécheresse, durant presque deux heures, les échanges ont été particulièrement éclairants et productifs.

Si Marie-Claude Varaillas milite pour une indexation de la dotation globale de fonctionnement (DGF) sur l’inflation, elle appelle au retour règlementé pour les énergies et à la création d’un fonds de concours pour les restaurants municipaux, mais encore contribue dans le cadre de la mission eau mise en place à faire évoluer les pratiques de consommation, publique et privée et à mieux contrôler le financement des agences de l’eau.

La question de la Défense Forestière Contre l’Incendie (DFCI) a été entendue, elle déplore la réduction des effectifs de l’Office National des Forêts (O.N.F) et le manque de moyens.

Ce cycle de rencontres qui s’est ainsi achevé a été apprécié autant par les intervenants qui ont trouvé la méthode inédite et pratique.