Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Cœur de village : un diagnostic commercial qui met en appétit

Cœur de village : un diagnostic commercial qui met en appétit

10 Juin 2025 | Actualités de la commune, Chancelade 2030

C’est devant une dizaine de membres de l’atelier Cœur de village que Sabrina Vergnac a présenté l’étude commerciale réalisée par la Chambre de commerce et d’industrie de la Dordogne. Pour la chargée d’étude, « l’histoire de la commune amène une forte attractivité à l’extérieur du bourg et vers la zone commerciale de Marsac-sur-l’Isle, mais aussi désormais vers l’est de l’agglomération. Si créer un cœur de village est attendu et séduisant, il s’inscrit dans la durée et dans des choix pertinents, complémentaires des actuelles activités. »

La situation présente une forte présence des grandes surfaces, la prédominance des commerces liés à l’hygiène, la santé, la beauté et les autos et motos, l’absence d’activités liées à l’équipement de la personne, et une boulangerie traditionnelle.

L’étude a pris en compte le besoin de développer les mobilités douces et interroge sur la question du stationnement ou encore d’une aire de covoiturage. C’est encore l’atout touristique qui demande une plus grande dynamique. Enfin, l’absence d’une place centrale identifiée comme espace de rencontres et de marchés a été posée.

En termes de consommation, la présence d’une importante population de seniors se traduit par un pouvoir d’achat plus élevé. Tout autant, le programme de logements engagé sur la commune va générer de nouveaux habitants, donc de nouveaux besoins.

Les participants, dont certains ne se connaissaient pas, ont évoqué la création, autour de l’esplanade Joan Pau Verdier, d’un « café » adossé à l’actuelle Poste, ou encore le besoin de fédérer les acteurs économiques dans la vie municipale.

Maryline Renaud, adjointe en charge de l’atelier, a donné rendez-vous pour une prochaine rencontre à l’automne. Il s’agira, avec l’appui de la Chambre de commerce et d’industrie, de répondre aux besoins et attentes ainsi identifiés.