C’est une commémoration du souvenir placée sous le signe de la paix qu’a constitué le 107ᵉ anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. En présence de Bertrand Ducros, sous-préfet de Périgueux, de Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure, conseillers départementaux, et d’une fervente centaine de participants – dont de nombreux enfants de l’école élémentaire et une douzaine de porte-drapeaux – les cérémonies se sont déroulées avec recueillement.
Pascal Serre, maire de Chancelade, a rappelé l’attachement de tous à une paix universelle, mise à mal tout au long du XXᵉ siècle et plus particulièrement aujourd’hui.
La cérémonie s’est poursuivie avec la célébration du centenaire du Bleuet de France, dont une plaque a été inaugurée près du monument aux morts. Elle sera complétée par des plaques similaires à l’Hôtel de Ville, à l’école élémentaire, au complexe sportif et au centre culturel. Daniel Lagoutte, adjoint au maire, a retracé l’histoire de cette institution avant que tous ne se retrouvent pour le verre de l’amitié.



