Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 CONCILIER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

CONCILIER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

17 Oct 2022 | Actualités de la commune

CONCILIER POUR MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Après 9 mois d’activité sur la commune, Alain BLOSSIER, Conciliateur de justice a été reçu par Pascal SERRE, Maire et Félix RIVOT, Adjoint délégué à la Cohésion sociale.

Alain BLOSSIER a tenu à remercier les services de la commune – accueil et secrétariat – qui lui apportent une logistique confortable. « Tout au début, explique le conciliateur de justice, j’ai tenu compte de la spécificité du Chancelade Service Plus animé par Félix RIVOT. En effet, ce dernier assurait une grande partie des interventions qui auraient dû relever d’un conciliateur. Nous nous sommes très vite organisés en conséquence ».

Pascal SERRE, Alain BLOSSIER, Félix RIVOT et Mélanie FREDOU lors de la réunion de travail

En 9 mois, Alain BLOSSIER a ouvert 42 dossiers sur Chancelade. Une quinzaine ont fait l’objet d’un accord entre les parties ; 11 ont été mis en carence pour faute de représentation de la partie adverse ; 3 bénéficient déjà d’une procédure, donc sont exclus du champ de compétence du conciliateur.
« Ce qui est important, poursuit Alain BLOSSIER, c’est qu’il ne représente pas la Mairie mais le Ministère de la Justice. Et je ne traite que des demandes individuelles. Les objets sont très souvent liés à des conflits de mitoyenneté et de voisinage. Chancelade est une commune relativement facile et le dialogue reste la plus grande partie de mes interventions ».

Mélanie FRÉDOU, secrétaire de direction, assure toute la gestion des rendez-vous et Henri MAS, chargé des dossiers techniques des élus apporte sa connaissance du territoire. Pour Alain BLOSSIER « Ce dispositif bien rodé est un grand facilitateur et permet de réduire au maximum le délai de conclusions des affaires ».
Pour Félix RIVOT « Cette collaboration inédite permet à la collectivité d’intervenir sur ses propres compétences et témoigne d’une solide assurance juridique les administrés ». Pour le Maire, « ce sont des services concrets, efficaces et surtout gratuits pour le mieux vivre ensemble de tous ».

Contact : Mélanie FRÉDOU – Tél : 05 53 07 91 00 – Rdv le 1er et 3ème mardi du mois de 9h00 à 12h30 à l’Hôtel de Ville.