Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 CONFÉRENCE INÉDITE SUR LA LIGNE DE DÉMARCATION

CONFÉRENCE INÉDITE SUR LA LIGNE DE DÉMARCATION

10 Jan 2023 | Actualités de la commune

CONFÉRENCE INÉDITE SUR LA LIGNE DE DÉMARCATION

C’est à l’initiative de l’Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (ANACR) et de son délégué Chanceladais, François Pintos, qu’est proposé le vendredi 27 janvier 2023 à partir de 20h30 à l’Espace Culturel, une conférence sur la Ligne de Démarcation. Elle est ouverte gratuitement à tout public.

Patrice Rolli, chercheur en histoire, développera les dernières découvertes sur cet épisode de la période de l’occupation (1940-1943). Fabrice Rolli apportera des éclairages inédits notamment sur les passages clandestins, la Résistance et la répression qui a suivie.

La ligne de démarcation, suite à l’Armistice du 22 juin 1940, traversait 46 communes du département de la Dordogne. Cette ligne a été supprimée le 1er mars 1943, trois mois après que les troupes allemandes ont envahi la zone Sud. En Dordogne, des rafles commencent dès juillet 1942 et en février 1943 par l’administration française collaborant avec les autorités d’occupation.

En partenariat avec la Ville de Chancelade.