Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Culture et Patrimoine – Les académiciens arrivent !

Culture et Patrimoine – Les académiciens arrivent !

12 Mai 2022 | Actualités de la commune

Culture et Patrimoine
Les académiciens arrivent !

Lundi 9 mai dernier, Michel Testut, président de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord accompagné de Bertrand Borie, secrétaire perpétuel, ont témoigné de leur volonté de voir la docte assemblée transférer son siège social de Bergerac à… Chancelade. Reçus par Pascal Serre, maire, et Maryline Renaud, Première adjointe déléguée à la Culture et au Patrimoine, les « académiciens » ont évoqué les liens qui les unissaient à Pascal Serre, mais aussi leur souhait de contribuer au rayonnement du Périgord à travers le monde en se fixant au Centre culturel dès la rentrée prochaine. Dès la réhabilitation achevée de la Villa Marquet, l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord qui comptent naturellement 40 membres s’y installera ; elle pourrait être rejointe par l’Institut Eugène Le Roy, l’Institut Périgordin du Patrimoine, l’Association de Développement et de Recherche en Périgord et enfin par les Amis de la Société Historique et Archéologique du Périgord.

De gauche à droite : Michel Testut et Bertrand Borie respectivement, président et secrétaire de l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord ; Pascal Serre, maire, et Maryline Renaud, Première adjointe déléguée à la Culture et au patrimoine.

Cet ensemble constituerait dans le cadre de la Villa Marquet un Pôle Culture et Patrimoine.
De même, l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord a présenté son projet d’organiser à l’automne et à Chancelade une Biennale du Roman historique. Selon Bertrand Borie, écrivain et historien : « Il n’existe pas en dessous de la Loire de rencontres littéraires de ce type. »