Sept heures, Chancelade s’éveille. Les oiseaux s’envolent dans le ciel au passage d’une tondeuse lève-tôt, vrombissante et pétaradante, avec une énergie bien matinale. Pour ma part, je sursaute et tombe de mon lit. C’est pourtant dimanche !
Qu’à cela ne tienne, je vais à la rencontre de mon délicieux voisin, tout interloqué de me voir de si bon matin et en sandales. Le pauvre travailleur du dimanche est tout surpris que, avec des mots polis et châtiés, je lui rappelle les bons usages qui conditionnent ses travaux de jardinage.
Ah, que la vie en commun peut être pénible… et déroutante pour les esprits libertaires, mais si sympathiques à la fois.
Le bon côté de la chose est que nous entreprenons de débattre de la météo plutôt généreuse, de son boulot qui ne lui laisse que le week-end pour entretenir sa propriété, de la nécessité de respecter une réglementation qui s’impose à tous, et nous allons jusqu’à partager le café.
C’est ainsi que, passé 10 heures, tous deux avons mis nos tondeuses en mode travail, pour nous retrouver à l’heure de l’apéro, cette fois chez moi.
Les jours et les horaires pendant lesquels vous pouvez tondre votre pelouse sont fixés par arrêté préfectoral. En règle générale, tondre est autorisé :
- du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ;
- le samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
- les dimanches et les jours fériés de 10h à 12h.

Pascal Serre