Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 ECOFINANCES A REMIS SA COPIE

ECOFINANCES A REMIS SA COPIE

9 Sep 2022 | Actualités de la commune

ECOFINANCES A REMIS SA COPIE

C’est en présence de Pascal Serre, maire, et de Marie-Laure Faure, adjointe déléguée aux finances et de Nicolas Vitel directeur général des services que Sandrine Rafanomezantsoa de Ecofinances a présenté le diagnostic fiscal et financier de la commune sur la période 2012 à 2021. Ainsi, l ‘épargne brute qui est l’indicateur de la capacité de la collectivité à financer, son fonctionnement courant, ses investissements, est en baisse depuis 2012. Cette situation s’explique en grande partie par la baisse des dotations de l’État et une préquation intercommunale défavorable.
Ces deux phénomènes ont pour résultat que la commune de Chancelade présente des recettes réelles de fonctionnement bien inférieures à sa strate (878 € contre 1023 € par habitant en 2021). L’étude a confirmé l’audit déjà remis par Ressources consultant finances et la nécéssité de définir et d’appliquer une politique financière conforme aux besoins de la collectivité.

Face à cette situation, la municipalité a voté cette année une hausse de la fiscalité sur le foncier bâti de 14,6 %. Une mesure qui doit être accompagnée d’une politique financière visant à optimiser les différents leviers d’accroissement de ses ressources propres.
Ainsi, Ecofinances propose de mettre en œuvre l’optimisation des ressurces propres de la commune en 3 points :

FORMER et accompagner les commissaires de la Commission communale des impôts directs ans le cadre des travaux d’optimisation des bases fiscales ;
EQUIPER la commune en la dotant d’un outil de traitement des informations cadastrales pour signaler les anomalies sur les locaux d’habitation à l’administration fiscale et préparer les travaux de la commission communale des impôts directs ;
ACCOMPAGNER la commune dans la recherche de nouveaux modes de financements de ses investissements ;

Toutes ces propositions seront examinées par la commission des finances afin d’être mises en œuvre pour une application dès le budget 2023 afin de stabiliser et sécuriser les finances communales et poursuivre le projet de territoires Chancelade 2030.