Ce vendredi 25 avril 2025, l’Espace Culturel était presque comble pour la soirée de l’association Chanc’en scène consacrée au flamenco. Homa Montero, danseuse hispano-iranienne venue de Madrid, a présenté des chorégraphies originales, portées par le cante (chant), le toque (jeu de guitare flamenca), les percussions, et même un pianiste.
Avec des tableaux époustouflants de virtuosité, elle a enchaîné la souffrance à la joie, la mélancolie au plaisir, dans une intensité rythmique remarquable. La danse, force contenue et maîtrisée, explose sans jamais s’épuiser. Dans ces vertiges, Homa Montero est à la fois taureau et toréador, incarnant la lutte avec les émotions autant que leur séduction mythique. Chaque mouvement devient une éternité en liberté, une rencontre avec un espace délimité, sorte de cage dont on ne s’évade que par un travail intérieur menant de l’étrangeté à la communion.
Avec sa belle équipe, Homa Montero incarne une culture à la fois rugueuse et sensible, parfois traversée de notes jazzy, témoins d’un métissage des âmes jamais désespérées.
Une soirée aux multiples énergies, fascinantes et conquérantes, que le public a chaleureusement saluée avant de partager avec les sept artistes le verre de cidre de l’amitié.