Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Espace sans tabac Prévenir le cancer

Espace sans tabac Prévenir le cancer

1 Juin 2022 | Actualités de la commune

Espace sans tabac
Prévenir le cancer

C’est en présence de Catherine Galvagnon, Présidente de la Ligue contre le cancer de la Dordogne et de Pascal Serre, maire de Chancelade, qu’ont été inauguré, ce mardi 31 mai, les trois espaces sans tabac de la commune ( à l’école maternelle, à l’école primaire et à l’entrée du centre culturel. )

Pour Catherine Galvagnon, « Ce label, développé par la Ligue contre le cancer en partenariat avec les municipalités, propose des espaces publics extérieurs qui sont, jusqu’à présent, non soumis à l’interdiction de fumer. »
Pour Pascal Serre : « Désormais, le tabac sera interdit dans ces espaces labellisés grâce à un arrêté municipal. Il s’agit principalement d’espaces conviviaux et familiaux accueillant des enfants ».

Dans les espaces extérieurs, où se mêlent fumeurs, non-fumeurs mais aussi jeunes enfants, personnes  fragiles ou femmes enceintes, c’est la convivialité qui prime ! Ne pas fumer dans un lieu fréquenté, c’est montrer de la considération pour les autres et donc, réduire l’exposition au tabagisme passif notamment celles des enfants.
On parle souvent de l’effet du tabac sur la santé mais moins souvent de l’effet sur la planète, alors que l’impact en termes de développement durable (réchauffement climatique, déforestation, santé environnementale, appauvrissement des sols et des populations, incendies…) est également très important.