Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 JEUDI NOIR DANS LES ÉCOLES ET CHEZ LES MAIRES

JEUDI NOIR DANS LES ÉCOLES ET CHEZ LES MAIRES

15 Jan 2022 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

JEUDI NOIR
DANS LES ÉCOLES ET CHEZ LES MAIRES

Ce jeudi 13 janvier est un « jeudi noir » pour l’ensemble des familles qui ont des enfants dans nos écoles. Les relations entre collectivité et Éducation nationale ont rarement été un long fleuve tranquille. Cette fois, nous sommes confrontés à un chaos dont l’issue est tout aussi incertaine que la fin de la crise sanitaire.
Alors que l’aggravation de l’épidémie à la rentrée du mois de janvier était attendue dès le mois de décembre, tout comme l’association des Maires de France nous déplorons, une nouvelle fois, l’absence de concertation préalable ainsi que les délais d’annonce et de mise en œuvre précipités et complexes des nouvelles règles sanitaires qui ont déjà été modifiées à deux reprises depuis la rentrée du 3 janvier. Pour beaucoup d’élus, c’est la marque d’une absence de considération à leur égard.
Les maires sont parfaitement conscients des contingences liées à la crise sanitaire et soutiennent le principe de maintien de l’ouverture des écoles. L’expérience vécue des différentes rentrées marquées par la covid-19 doit, devrait conduire le ministère de l’Éducation nationale à adopter une démarche concertée et anticipée avec les communes.

Comment garantir le bon fonctionnement des services publics ?

L’évolution rapide de la cinquième vague de l’épidémie soulève aujourd’hui de fortes inquiétudes des maires quant à leur capacité à garantir le bon fonctionnement de l’école, de la restauration scolaire et des accueils périscolaires, au regard des difficultés de mobilisation des personnels en nombre suffisant, et de remplacement. La pression sur les familles, les directeurs d’école, les enseignants et les personnels communaux qu’entraine cette succession de dispositifs précipités nuit à la bonne exécution des missions du service public de l’école.
En conséquence, l’’association des maires de France demande des mesures de souplesse et d’adaptation pour tenir compte des situations locales de pénurie de personnels ou de difficultés d’organisation des services liées notamment à la complexité de mise en œuvre, sur le terrain, des nouvelles règles sanitaires concernant la gestion des cas positifs et des cas contacts, faute de logistique de dépistage suffisante localement.
L’Association des maires de France alerte également sur les grandes difficultés auxquelles sont confrontées les communes pour mettre en place, ce jeudi 13 janvier, le service minimum d’accueil prévu par la loi lorsque plus de 25% des enseignants sont grévistes, et attend urgemment de l’Éducation nationale des précisions et des souplesses quant à sa mise en œuvre dans ce contexte exceptionnel.

Les maires pris en otages

L’ensemble de ces contraintes conduit les maires à devoir engager des moyens supplémentaires, qui pèsent lourds sur les budgets et qui sont peu ou pas compensés par l’État dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire. Pour l’Association des maires de France, il n’est pas acceptable que l’État refuse de prendre en compte le remboursement de ces dépenses, engagées au titre de compétences qui ne relèvent pas des communes. Les maires sont pris en otage et se retrouvent à devoir rendre des comptes à leurs administrés.
L’Association des maires de France confirme notamment sa demande d’un remboursement intégral par l’Etat des achats de capteurs de CO2, en cohérence avec les recommandations émises tant par le Haut conseil de la santé publique que par le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports.
A l’instar de l’Association des maires de France, la Ville de Chancelade souhaite qu’à l’issue de ce « jeudi noir » les partenaires qui oeuvrent à l’éducation et au bien être des enfants et des familles puissent trouver une indispensable sérénité et un dialogue constructif. Si tel est le cas, la grève aura été réussie. Autrement, nous continuerons à nous enfoncer dans le chaos.
Pour sa part, la Ville de Chancelade réunira la semaine prochaine l’association des parents d’élèves et les deux directrices d’école afin de dresser un bilan de cette journée et rétablir une relation constructive.