Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 La tranquillité, l’affaire de tous

La tranquillité, l’affaire de tous

27 Avr 2023 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

La tranquillité, l’affaire de tous

La qualité de vie passe par le dialogue et l’échange. C’est là un des objectifs du dispositif « Hameaux & Quartiers » animé par Gilbert Coudassot-Berducou. Je ne sais si le thème retenu – la tranquillité et la sécurité – était de circonstance, mais il n’y avait pas moins d’une cinquantaine de Chanceladaises et Chanceladais qui avait répondu à l’appel. Et des jeunes ; comme quoi, ça bouge à Chancelade !

Sébastien Point, chargé de communication à la Direction Départementale de la Sécurité Publique a pour le moins suscité beaucoup de questions et de réponses, toujours claires et pratiques. Il a notamment présenté, l’application mobile Ma Sécurité, lancée en mars 2022 par le ministère de l’Intérieur.

Une urgence ? Un numéro de téléphone spécifique ? Une demande de procuration pour la prochaine présidentielle ? Un renseignement sur l’évolution de la législation ? L’application, téléchargeable depuis les stores Android et Apple, fonctionne comme une boîte à outils aussi bien pour gérer les urgences que pour éclairer les usagers sur les sujets relatifs à la sécurité publique.

Il a tout autant développé le dispositif « Participation citoyenne » mis en place sur Chancelade dès 2018 et qui doit être réactivé avant l’été.

Si, selon Sébastien Point, la commune est une des plus paisibles de l’agglomération, l’engagement citoyen de certains n’y est peut-être pas étranger ; il nous faut les en remercier.

Cette première réunion d’information et d’échanges traduit bien l’intérêt porté par les Chanceladaises et Chanceladais à une coexistence active et solidaire.

Entre deux élections, il faut des lieux et des temps comme celui-ci pour entretenir cet atout.