Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 LA VOIRIE, UNE LOURDE CHARGE A PRIORISER

LA VOIRIE, UNE LOURDE CHARGE A PRIORISER

24 Sep 2022 | Actualités de la commune

LA VOIRIE, UNE LOURDE CHARGE À PRIORISER

Annoncée et engagée en mai, le diagnostic de la voirie communale a fait l’objet d’une restitution ce vendredi 23 septembre. Confié à l’Agence Technique Départemental de la Dordogne, il avait pour objet de définir l’état de 70km de chaussées, d’en détailler les travaux de réhabilitation et d’indiquer la priorité des choix sur un plan pluriannuel.

Pour M. Frédéric REVIDAT de l’Agence Technique Départementale, rapporteur de l’étude : « Il faut tout d’abord mesurer l’importance du réseau issu d’une urbanisation disséminée et qui a amené la création de voies desservant peu de maisons, mais dont le coût d’entretien est bel et bien là. »

Si l’état général de la voirie est considéré comme convenable, il n’en demeure pas moins que l’entretien doit être dans beaucoup de cas être poursuivi, et certains travaux plus conséquents mis en œuvre à moyen terme.

Vendredi 23 septembre, M. Frédéric REVIDAT lors de la restitution du diagnostic voirie

Un estimation globale de l’enveloppe nécessaire à l’entretien de la seule chaussée est évaluée à 1,2 millions d’euros ; ceci, sans compter les fossés, trottoirs et éventuels travaux de réseaux. Pour le Maire, Pascal SERRE « Cette enveloppe correspond à six budgets, soit six années ; nous devrons donner la priorité à un plan pluriannuel qui portera sur cinq ans, voir quatre ans, ce qui impliquera d’autres choix budgétaires. »

Désormais, pour Daniel LAGOUTTE, Adjoint aux Territoires et au Développement durable et Jean-Luc LAPEYRONNIE, Conseiller délégué à la voirie, il s’agit d’établir un plan de bataille aussi précis que possible. Un travail qui sera effectué en concertation avec Marie-Laure FAURE, Adjointe aux Finances et au budget, puis débattu en commission.