Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 L’Atelier Nathalie ROUSSEL a restitué son étude Chancelade 2030

L’Atelier Nathalie ROUSSEL a restitué son étude Chancelade 2030

7 Avr 2022 | Actualités de la commune

L’Atelier Nathalie ROUSSEL a restitué son étude Chancelade 2030

C’est en présence du maire Pascal SERRE et des partenaires institutionnels que l’Atelier Nathalie ROUSSEL a présenté le travail engagé dès septembre 2021.
Pour Nathalie ROUSSEL “c’est une approche et un travail particulièrement innovant qui doivent être reçus comme une caisse à outils pour les élus”. Neuf fiches d’actions sont proposées :
– Le centre bourg ;
– Chercuzac ;
– La RD 710 ;
– La route d’Angoulême ;
– La valorisation de l’abbaye et ses abords ;
– L’Écoparc nourricier de Chercuzac ;
– L’allée des Catalpas ;
– La prévention des risques dans l’aménagement des territoire.

Le maire Pascal SERRE lors de la séance de travail

Gilbert COUDASSOT-BERDUCOU, Sylvie CHRIST, Céline FAILLY et Natacha BORNE

Pour le maire, “ il est évident que ce sont des propositions à travailler à partir des éléments accompagnant chaque action. Les actions précises restent à définir, ce sont des axes majeurs pour amorcer les projets concrets. Il faudra dans cette continuité estimer les coûts. De même, les procédures de mises en oeuvres seront complexes et longues. C’est pourquoi il est fondamental de concevoir les réalisations dans les vingt à trente ans à venir.”
Jean-Luc GADY, conseiller municipal et porte-parole de l’opposition a souligné que “de nombreuses études ont été effectué par le passé avec des projets concrets qui n’ont malheureusement pas vu le jour. L’étude présentée reprend les mêmes constats. Je veux bien croire que la démarche actuelle sera suivie d’actions réalistes et surtout réalisées.”

Gilbert COUDASSOT-BERDUCOU, adjoint à la Vie associative et à Hameaux & Quartiers a évoqué le développement économique quelque peu mis en berne. Le maire a précisé que ce volet relevait de la compétence intercommunale mais que des projets faisaient jour, notamment sur les terrains de la famille Kowalski et à Sol de dîme. Ce qui a amené Jean-Luc GADY a confirmé la faible offre de terrains sur la commune et de procéder à une meilleure maîtrise foncière.
Pour Daniel LAGOUTTE, adjoint aux Territoires et au développement durable “la commune a su préserver son patrimoine naturel et il faut conforter celle-ci.”
Le représentant de l’État s’est inquiété du retard pris dans les programmes de logements sociaux ce qui a déjà amené la commune à être “taxée” au titre de la Loi SRU.
Pour Céline FAILLY et Natacha BORNE du Grand Périgueux “ces projets reposent sur des procédures complexes et lourdes impliquant de nombreux partenaires. Il faut régler la question du giratoire qui conditionne les projets sur Chercuzac.”
Le maire a précisé en conclusion que l’ensemble des travaux ferait l’objet d’une réunion publique avant fin mai, d’une exposition et d’une concertation au travers d’ateliers participatifs coordonnés par Gilbert COUDASSOT-BERDUCOU.

Elise LUSSEAUD, Nathalie ROUSSEL et Giovanna MARINONI

Le maire a précisé en conclusion que l’ensemble des travaux feraient l’objet d’une réunion publique avant fin mai, d’une exposition et d’une concertation au travers d’ateliers participatifs coordonnés par Gilbert COUDASSOT-BERDUCOU.