L’avenir en version jeune
Ils ont entre 11 et 15 ans, ils habitent Chancelade, ils ont des idées plein la tête, et ils savent se faire entendre.
À l’initiative de Maryline Renaud, cheffe du projet de valorisation du site des balcons de Majourdin, accompagnée par Lydie Lourd responsable du service jeunesse, Lilian, Esteban, Elia, Rayan, Eliott, Louis, Léa ont présenté leur travail de réflexion devant les autres membres de l’atelier ce mercredi 15 mai.
Les sept compères ont bousculé les idées reçues de leur aînés et fait partager leur vision avec beaucoup de passion et de sérieux. Protection de l’environnement naturel, accessibilité et mobilités douces, positionnement de jeux, aménagement de lieux de convivialité, valorisation du patrimoine communal, animations pédagogiques et familiales, tout un programme qui fera l’objet d’une prise en compte par un cabinet d’architecture paysagère d’ici la fin de l’année. Celui-ci sera guidé par les jeunes dans la mise en œuvre de leur projet pour, peut-être, une inauguration à l’été 2025.
Cette première expérience sera suivie par le Service Jeunesse qui souhaite prolonger sur d’autres « dossiers » cette collaboration qui a aussi pour objectif de préparer les plus jeunes à être des citoyens actifs et reconnus sur la commune, et pourquoi pas les élus de demain.
Une présentation par les jeunes au conseil municipal sera organisée d’ici la fin de l’année.
C’est bel et bien ainsi qu’il nous faut ouvrir grandes les portes et les fenêtres à tous.