Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Le bonheur, c’est la confiance

Le bonheur, c’est la confiance

16 Août 2023 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

Le bonheur, c’est la confiance

Nous aspirons tous au bonheur. Il nous est difficile de le définir et, souvent, nous croyons le trouver dans le temps passé, toujours mieux que le présent qui nous échappe et le futur qui nous angoisse. Et, avec l’âge, les choses se font encore plus compliquées.

Le philosophe allemand Johann von Goethe nous dit que si on a confiance en soi-même on inspire confiance aux autres ; le poète latin Horace relève « Qui a confiance en soi conduit les autres ».

La confiance c’est la capacité que nous avons tous d’accepter le mouvement de toute chose et d’en constituer le meilleur compagnon de route. Ainsi, nous ne nous opposons pas à la marche du temps ; apprécions son rythme et écoutons le présent, laissons-nous guider par les saisons, mesurons nos pas à l’aune de ceux des autres.

La confiance c’est encore la façon de se libérer de nos peurs, de nos préjugés et de nos dépendances.

Je vous entends me dire : « Mais c’est quoi ce fatras ! Où voulez-vous en venir ? ».

Je répondrai humblement que c’est en confiance que j’écoute les propos des un(e)s et des autres, et que c’est ainsi que je conçois mon rôle de maire et, la plupart du temps, j’en suis heureux.

C’est ce que m’a inspiré une lettre de remerciement d’administré suite à l’intervention de nos services techniques qui ont assuré le service « après engagement » du maire.