Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Le Plan Communal de Sauvegarde en version 2.0

Le Plan Communal de Sauvegarde en version 2.0

27 Fév 2023 | Actualités de la commune

Le Plan Communal de Sauvegarde en version 2.0

Depuis 2015, le Plan Communal de Sauvegarde (PCS) n’avait pas été mis à jour. L’évolution de la commune, des risques et des technologies obligeaient à définir et arrêter l’organisation de ce document et de cette procédure exceptionnelle.

Éric André, Conseiller municipal et Henri Mas, chargé de mission ont revu et corrigé l’ensemble des critères et contraintes.

L’organisation mise en place dans le cadre du PCS permet de faire face à des situations très diverses : catastrophes majeures atteignant fortement la population (personnes décédées ou blessées, maisons détruites…), perturbations de la vie collective (interruption durable de l’alimentation en eau potable ou en énergie, intempérie, canicule, épidémie…), accidents plus courants (incendie, de la circulation…).

L’objectif du PCS est de se préparer préalablement en se formant, en se dotant de modes d’organisation, d’outils techniques pour pouvoir faire face à tous ces cas et éviter ainsi de basculer dans une crise. C’est pour cette raison que l’expression « événement de sécurité civile » est utilisée dans ce document et non le terme « crise ».

Une dernière rencontre avec Jean-François Dias, Directeur des sécurités à la Préfecture de la Dordogne a permis de valider le Plan Communal de Sauvegarde.

Pour Jean-François Dias « C’est un travail extrêmement fouillé, documenté et précis qui m’a été présenté, presque au-delà des obligations règlementaires, et c’est rassurant. »

Le Maire, Pascal Serre, a demandé qu’un exercice grandeur nature soit organisé avant l’été.