Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 LES ARTISTES CHANCELADAIS OUVRENT LEURS PORTES

LES ARTISTES CHANCELADAIS OUVRENT LEURS PORTES

2 Oct 2023 | Actualités de la commune

LES ARTISTES CHANCELADAIS OUVRENT LEURS PORTES

Pas moins de 7 artistes Chanceladais se sont associés au week-end « Visite d’ateliers d’artistes » : Daniel Gilles (photographe), Evelyne Hagard (verre filé), Julien Bleuze (sculpteur sur pierre), Marcel Caleix (peintre), Brigitte Quelin (aquarelliste), Carine Blé-Brachet (céramique) et Marc Leplongeon (dessin).

Tout au long des samedi 23 et dimanche 24 septembre ce ne sont pas moins d’une centaine de personnes qui a visité tel ou tel atelier pour découvrir et échanger.

Pascal Serre, maire, et Edith Toullier conseillère déléguée sont venus à la rencontre des artistes pour les saluer et les remercier pour leur dynamisme.

Le photographe Daniel Gilles exposait à la bibliothèque accueilli par Edith Toullier

Coup de cœur à : Brigitte Perraudin-Quelin

Aquarelliste passionnée de nature, Brigitte Perraudin-Quelin participait pour la première fois à cette manifestation automnale. Membre de la Société des Beaux-Arts de la Dordogne depuis 2005, elle s’est lancée dans ses expressions picturales sous l’aile amicale de Marcel Caleix à partir de 2001.

Cette bourguignonne a planté son premier décor à Chancelade en 1983. Elle s’est investie durant 6 années auprès des enfants des écoles avec lesquels elle s’est épanouie et, aujourd’hui, reconnaît son bonheur de traduire dans ses tableaux ses engagements en faveur de l’environnement.

« C’est la première fois que je participe à cette initiative et j’ai eu la surprise d’accueillir une vingtaine de visiteurs que je ne connaissais pas » confie-t-elle.

Le sculpteur Julien Bleuze et son fils avec Edith Toullier

La peintre Brigitte Perraudin-Quelin

Les dédicaces, formule à revoir

Ce samedi 23 septembre, la bibliothèque mettait à l’honneur l’écrivain et poète Michel Testut. Si quelques lecteurs assidus ont répondu à l’invitation, il semble évident que le choix du samedi après-midi doit être revu et corrigé.

Pour le maire, Pascal Serre : « Il serait plus judicieux de programmer les rencontres dédicaces sous forme d’apéritif, en fin de journée, vers 18h30, le jeudi ou le vendredi. De même, il nous faut associer les lecteurs de la bibliothèque de façon plus directe ». Un chantier que mènera Fabrice Dory, bibliothécaire.

En attendant, avec son éloquence, Michel Testut a fait rêver, et sourire ses lecteurs avec délectation sous le regard du maire, Pascal Serre, membre, tout comme lui de la docte Académie des Lettres et des Arts du Périgord.

Michel Testut manie aussi bien la plume que le verbe devant un public conquis.