Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Les Compagnons du Devoir : entre tradition et modernité

Les Compagnons du Devoir : entre tradition et modernité

20 Juin 2023 | Actualités de la commune

Les Compagnons du Devoir : entre tradition et modernité

Pour la commune de Chancelade et les Compagnons du Devoir, c’est une longue histoire débutée au début des années 90. Un véritable « compagnonnage » dans la vie communale. C’est ainsi que, plus particulièrement, les deux partenaires se sont unis pour soutenir le Congrès des Compagnons Charpentiers qui se tiendra au Palio de Boulazac, les 22, 23 et 24 juin. Mais, il fallait marquer l’évènement sur la commune.

Autour de Pascal Serre et Gaëtan Jouannic,
les Maîtres Compagnons organisateurs de l’exposition.

Pascal Serre, maire et Gaëtan Jouannic, prévôt de la « Maison » ont préparé une exposition des « Chefs d’œuvres » réalisés à Chancelade. Une vingtaine de travaux d’exception qui témoignent de l’art des apprentis en formation. De même, cette exposition présente les activités de la « Maison » de Chancelade.

De plus, en liaison avec Maryline Renaud, adjointe à la culture, à l’évènementiel et au patrimoine, un partenariat a été noué autour de la restauration des lavoirs de la commune. « Ce sera un temps de découverte et d’échange entre les élus, les agents des services techniques et les jeunes apprentis » explique Maryline Renaud. Enfin, une rencontre entre le prévôt et les enfants de l’école élémentaire sera programmée durant l’année scolaire 2023-2024.

« Ici, nous accueillons 80 aspirants chaque année, explique Gaëtan Jouannic, le prévôt responsable de la maison. Dans le cadre de leur Tour de France, ils se forment en alternance pour devenir Compagnons. Ainsi, ils passent l’essentielle de leur année en entreprise et effectuent six à huit semaines de formation à Chancelade. Les formations dispensées sont celles de menuisier, métallier, charpentier et couvreur ».

Lors de l’inauguration de l’exposition, le samedi 17 juin, Pascal Serre a évoqué la mémoire du Compagnon Agricol Perdiguié, premier ouvrier à siéger à la Constituante de 1848 et dont le vicaire-général de Périgueux, Jean Briquet (son père était Compagnon), avait fait l’objet de sa thèse de doctorat d’État éditée en 1981. Une conférence et une exposition devraient voir le jour d’ici l’été 2024.

Pour la visite de l’exposition jusqu’au 30 juin, avec Gaëtan Jouannic, prévôt, il faut prendre rendez-vous auprès de Fabrice Dory, bibliothécaire
au 05 53 08 25 59
ou par courriel à bibliotheque@chancelade.fr