Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Les Fables de … Monique Zanette

Les Fables de … Monique Zanette

20 Juin 2023 | Actualités de la commune

Les Fables de … Monique Zanette

Chanceladaise, Monique Zanette, ancienne professeure de Français, visite et reconstruit les célèbres fables de La Fontaine dans des tableaux (dioramas) avec une modernité toute personnelle. Ainsi, et plus particulièrement ; au-delà de l’illustration, Monique, non seulement par le style singulier des figurines, mais également en ajoutant des éléments modernes à ces illustrations. Il s’agit, par exemple, d’un casque de l’ONU (Organisation des Nations Unies) apposé sur la tête du rat délivrant le lion, associant donc la fable au contemporain.

Monique Zanette

Le Corbeau et le Renard

Ainsi, Monique Zanette a mis La Fontaine « en boîte », ou plutôt ses fables. Elle a représenté 13 de ses fables dans des boîtes conçues comme de petits théâtres. Les animaux présents dans ces créations sont constitués de fils de fer dans le maillage desquels Monique a inséré du feutre de laine non cardée.

Lors du vernissage de son exposition, elle a pu raconter et échanger avec des Chanceladaises et des Chanceladais sur sa démarche et son art de transcription.

C’est une exposition inédite et originale à découvrir.

Du 7 juin au 8 juillet à la bibliothèque de Chancelade

Monique Zanette lors de la rencontre