Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 Les larmes de joie

Les larmes de joie

25 Mai 2022 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

LES LARMES DE JOIE

 

C’était un dimanche, dimanche dernier, le 22 mai. Au complexe sportif de Chancelade, par plus de 35° au soleil. Un temps à ne pas mettre un sportif dehors. Qu’à cela ne tienne, le club de foot de Chancelade et Marsac (USCM) recevait à domicile le club de foot de Coulounieix-Chamiers (COCC). 22 gaillards s’affrontaient pour une bataille par définition jamais gagnée ou perdue avant la dernière seconde. Et ce fut presque le cas.
Patrick Dubois, le président de l’USCM allait et venait sur le banc de touche, caressant bien des fois sa tête dégarnie, surtout quand les garçons lui paraissaient défaillir. Laurent Latour, le secrétaire-général, dodelinait de sa tête surchauffée tant par la météo que par la partie qui se jouait.

Le président Patrick DUBOIS fêté par son équipe de l’USCM

Laurent LATOUR laisse éclater sa joie et décompresse après le match

Les spectateurs, quelques quatre cents à la jumelle, commençaient à se perdre en conjectures sur l’issue du match. La première mi-temps était affichée sans aucun but pour l’USCM et le COCC. Le début de la seconde manche se déroulant de même, les supporters sortaient les porte-voix et les sifflets.
Il faut dire que pour les chanceladais de l’USCM il en allait de la montée à l’échelon supérieur et les espoirs entretenus par un long et patient travail auparavant. Malgré les incursions de part et d’autre, on se dirigeait tout droit vers un match nul…
Cependant à la 88ème minute, sur une balle en profondeur du chanceladais Antoine, Ibrahima aussi de l’USCM se présentait devant le gardien avec à ses trousses deux défenseurs mais cela ne l’empêcha pas de tromper le gardien d’une frappe finissant sa course dans les filets.
Et puis, durant la prolongation, Benoît de l’USCM se retrouvait fauché dans la surface de réparation ; l’arbitre désignait donc incontestablement le point de penalty. Ibrahima se chargeait de faire le break sur un contre-pied parfait. 2 minutes plus tard, l’arbitre sifflait la fin de la rencontre.

Score final : 2-0 !

Dès lors dans les tribunes et sur le terrain, les joueurs et supporters ont pu exulter et célébrer ensemble cette belle victoire synonyme de montée en régional 3.
Président, entraîneur et joueurs cédaient aux larmes, celles de la joie du résultat acquis de hautes luttes face à un adversaire redoutable, et redouté. Un moment de fraternité comme le sport les procure. Un bonheur, mais aussi désormais une entrée dans une arène que tous craignent et aspirent en même temps. La prochaine saison sera chaude, tout comme ce beau dimanche de mai.

Les spectateurs manifestent leur joie et leurs remerciements à l’USCM

Pascal Serre