Les tartarins de Chancelade
Face à la prolifération des sangliers sur la commune, la Ville de Chancelade a sollicité auprès des services de la préfecture l’organisation de battues administratives. Ces dernières sont encadrées par une réglementation précise et rigoureuse. Elles sont menées par des lieutenants de louveterie assermentés.
Si la première battue s’est bien déroulée, il n’en a pas été de même pour la seconde1. Ainsi, les élus présents et les lieutenants de louveterie ont dû faire face à l’opposition de certains chasseurs aux humeurs vagabondes.
Chasseurs qui, étonnamment, firent en sorte de faire fuir les mammifères à l’approche de la cinquantaine de chasseurs dirigée par le lieutenant de louveterie.
De même, les élus présents furent l’objets de propos et attitudes menaçants.
Ces attitudes regrettables ont fait l’objet d’une information auprès du préfet de la Dordogne qui jugera des suites à donner.
En effet, lors des battues, les agents de l’Etat et de ses établissements (OFB, ONF, etc.), les lieutenants de louveterie et les gardes-champêtres sont compétents en police de la chasse sur l’ensemble des circonscriptions dans lesquelles ils exercent leurs missions, que le territoire soit public ou privé.