Ce mardi 27 mai, Journée nationale de la Résistance, Chancelade inaugurera une stèle en mémoire des Groupements de Travailleurs Étrangers. Elle sera située à l’allée des Ifs, promenade des Chanoines, désormais ouverte au public.
Les Groupements de Travailleurs Étrangers furent une institution de l’État de Vichy : il s’agissait de regrouper et de retenir en un seul lieu des apatrides et des opposants politiques, puis des Juifs destinés aux camps de concentration et d’extermination.
Le logis de l’Abbé, dépendance de l’abbaye de Chancelade, avait été choisi comme siège de la direction départementale des Groupements de Travailleurs Étrangers, entre 1940 et la fin de l’été 1944.
C’est avec le concours de François Pintos et de Bernard Reviriego, tous deux attachés à la mémoire de cette sinistre période de notre histoire, qu’a germé cette initiative inédite et fraternelle.
Je suis d’une génération qui a grandi durant les Trente Glorieuses et qui a évacué les scories dérangeantes dans une après-guerre où la France se voulait unie. On a longtemps tu la collaboration étatique et la Shoah, jusqu’à ce que le président Jacques Chirac reconnaisse, en 1995, cette diabolique page de notre histoire.
J’ai eu la chance d’être élevé dans une famille où les choses étaient évoquées, ce qui explique mon attachement à la proposition faite ici même, à Chancelade.
Je vous invite à partager ce moment de fraternité républicaine, lors de la cérémonie, mais aussi à assister à la conférence de Bernard Reviriego et au spectacle Le Fusil tordu, sans oublier l’exposition sur l’Affiche rouge, témoignage vibrant et émouvant de cette page de notre histoire commune.

Pascal Serre