Il avait fait chaud, et il faisait encore bien chaud ce vendredi 27 juin en fin de journée. L’allée des Chanoines, avec ses ifs bienvenus, servait de cadre à la seconde fête des nouveaux arrivants : une centaine de participants, accompagnés aussi de plus anciens. Barnums, longues tables dressées, panneaux d’information sur la vie chanceladaise, barbecues, étonnant magicien et remarquable présentation d’histoires connues et inconnues de la commune… bref, tout était à l’unisson pour que Chancelade balaie d’un revers de sourire son image de « cité dortoir ».
Si les hommes étaient dotés d’un chapeau bleu, les dames bénéficiaient d’un éventail tout aussi bleu, l’ensemble offert par les élus.
Maryline Renaud, adjointe à la Culture, à l’Événementiel, au Patrimoine et au Tourisme, a ouvert la soirée, suivie par Gilbert Coudassot, adjoint à la Cohésion sociale, qui a poursuivi en présentant les activités existantes sur la commune.
Jean-Luc Lapeyronnie, Bernard Chaumont et Yves Thouvenin de Villaret, conseillers municipaux, ont assuré avec succès le service des grillades et des rafraîchissements offerts. Quant à Edith Toullier, conseillère municipale, et Daniel Lagoutte, adjoint aux Territoires et au Développement durable, ils se sont mis aux petits soins des participants.
Pour beaucoup, ce furent des rencontres inédites, qui se prolongeront durant l’été — et au-delà, si affinités. De nombreuses jeunes familles, et des enfants, découvraient le nouveau lieu de promenade ouvert au public qu’est cette allée des Chanoines. Ces derniers, en parfaits voisins, sont venus rencontrer leurs ouailles.
C’est à la nuit, reposant son voile de fraîcheur relative, que tout le monde s’est séparé – provisoirement. Place est désormais ouverte aux marchés gourmands et aux spectacles à la Villa Marquet, qui vont rythmer cet été annoncé comme caniculaire.
Je remercie sincèrement tous les élus qui ont donné une belle et solide énergie afin que cette seconde édition soit encore meilleure que la précédente.

Pascal Serre
Photo de famille
Marie-France Bunel lors de son intervention sur les derniers secrets de Chancelade
L’allée des Chanoines, désormais ouverte au public, a été une première surprise pour les participants
Les élus assuraient gaillardement le service des grillades
Thomas Garcia, magicien et mentaliste, a ébloui le public
En ouverture, Maryline Renaud et Gilbert Coudassot ont planté le décor de la soirée