Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 PREMIER SALON DU CHAMPIGNON : LE ROI DE CHANCELADE

PREMIER SALON DU CHAMPIGNON : LE ROI DE CHANCELADE

14 Nov 2022 | Actualités de la commune

PREMIER SALON DU CHAMPIGNON : LE ROI DE CHANCELADE

Lors de l’inauguration du premier salon du champignon de Chancelade, ce samedi 5 novembre, le Maire, Pascal SERRE a rappelé « cette idée était dans notre projet municipal, avec une Maison du champignon, et même une Confrérie ; voici la première étape portée depuis plus d’un an par Maryline RENAUD accompagnée des élus et agents de la collectivité. »

Lors de l’inauguration, le samedi 5 novembre

Deux semaines après son inauguration, le nouvel Espace Culturel accueillait une vingtaine de partenaires, exposants, conférenciers, artisans, chefs cuisiniers et passionnés du monde du champignon. « C’était un pari bien calculé, explique Maryline RENAUD, dès les premiers contacts, notamment avec la Société Mycologique du Périgord, Guillaume EYSSARTIER et bien d’autres encore, l’adoption du projet a été unanime. Cela n’existait pas en Périgord, nous l’avons réalisé. »

C’est plus de 2 000 visiteurs qui se sont pressés dans les allées durant les deux jours. « Nous ne pensions pas connaître un tel engouement » avoue Pascal Serre.
Les visiteurs sont venus (pour une fois) de la commune, mais aussi et surtout de Dordogne, voir de Limoges, Brive ou encore Angoulême ; tous enchantés par l’accueil et le cadre de l’Espace Culturel.

Les fameuses champignonnières de Chancelade – Champidor – ouvertes au public avec la complicité de Pierre-Yves RIGAUD, son dirigeant, n’ont pu combler toutes les demandes mais a émerveillé les privilégiés tout étonné de leur promenade dans les méandres mystérieuses des champignonnières.
Guillaume EYSSARTIER, mycologue français, docteur en sciences du Museum National d’Histoire Naturelle de Paris ; ainsi que Jean-Claude PARGNEY, professeur des Universités de Nancy en biologie végétale, chercheur, membre de l’Académie des Sciences de Lorraine ont su apporter leurs solides connaissances dans un public attentif et passionné. Autour des textes de l’écrivain Michel TESTUT sur le champignon Yvan VERSHUEREN a su faire rêver son public. Durant les deux journées, un film sur les champignonnières de Chancelade était diffusé en alternance avec les conférences.
Pierre CORRE et Damien REVEILLER, le premier chef à l’Auberge de la truffe de Sorges et le second chef au prestigieux Château des Reynats ont transformé leur atelier cuisine autour du champignon en joyeuse bousculade.
Pour la Maison de la truffe, outre ses produits et conseils, elle a été très sollicitée pour des visites touristiques. Le Fournil de l’Abbaye et le Château des Reynats ont connu un vif succès dans leurs offres.
Philippe VINCENOT, illustrateur et naturaliste a tout autant séduit son public. La librairie « Des livres et nous » avait préparé une sélection d’ouvrages sur les champignons favorisant des échanges avec les visiteurs. Les jeunes du lycée agricole ont donné de la voix pour partager leur passion. Les enfants de l’école maternelle de Chancelade proposaient leurs travaux artistiques autour du fameux champignon.

C’est un vote unanime qui a été constaté pour renouveler ce qui devrait devenir un moment unique en Périgord. Pierre TEILLET, chocolatier, venu de Château-l’Evêque, expliquait : « Les gens sont venus comme pour une cueillette de champignons ; ils s’approchaient doucement la tête baissée, la relevaient délicatement pour humer l’air, et nous posaient des questions sur notre métier. C’étaient des temps exceptionnels d’échanges. Bravo l’artiste ! ».