Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Qu’elle est belle ma rivière !

Qu’elle est belle ma rivière !

29 Jan 2022 | Actualités de la commune

Qu’elle est belle ma rivière !

Chargé par Jacques Auzou, Président du Grand Périgueux, d’une étude sur la navigabilité de l’Isle, Michel Cadet, conseiller communautaire, a rencontré Pascal Serre, maire de Chancelade, et Daniel Lagoutte adjoint aux territoires et au développement durable.

Après avoir présenté le cadre et l’objet de son étude, Michel Cadet s’est attaché à développer plus particulièrement le positionnement de la commune de Chancelade sur la rive droite de l’Isle, ses atouts et ses faiblesses, tout en développant des propositions concrètes pour aménager et rendre plus attractive cette zone naturelle. De la voie verte au moulin du Chambon, en passant par l’exploitation des Tistous, la maison de l’éclusier et les écluses, Michel Cadet s’est attaché à imaginer une déambulation douce connectée avec la voie douce structurante reliant Château-L’Evêque et Chancelade à la rivière.

Daniel LAGOUTTE, Pascal SERRE et Michel CADET

Synthèse de l’étude présentée par Michel CADET

Des aménagements pietonniers et pédagogiques seraient conçus à partir d’aires de stationnement complémentaires. De même, une offre de promenades en bateaux, entre le Chambon et Gravelle complétée par une restauration de type guinguette pourrait s’y créer.

Ces propositions ont été intégrés dans le programme Chancelade 2030 en vue d’études techniques et financières complémentaires. Pour Michel Cadet : « ce projet structurant pourrait se mettre en place entre 2023 et 2025 et bénéficierait de solides financements publics. »

Pour le maire, « elle est une excellente base de travail qui répond en grande partie aux objectifs retenus pour le projet de territoires en cours tout en s’intégrant dans une indispensable dimension intercommunale. »