Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Rencontre avec Nicolas Dufaud, secrétaire général de la préfecture

Rencontre avec Nicolas Dufaud, secrétaire général de la préfecture

16 Oct 2023 | Actualités de la commune

Rencontre avec Nicolas Dufaud, Secrétaire Général de la Préfecture

« Vous avez déjà bien travaillé ! »

C’est lors d’un conseil municipal extraordinaire, en présence de Nicolas Dufaud, Sous-Préfet de l’arrondissement, de Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure, Conseillers départementaux que Pascal Serre, Maire, a présenté le projet de territoires Chancelade 2023-2026 aux 17 élus présents ce jeudi 12 octobre. Les absents s’étant excusés pour des raisons professionnelles.

Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure ont rappelé les engagements du Consiel départemental et du Grand Périgueux.

Les 15 chantiers présentés qui vont jusqu’en 2040 pour certains, et les 12 ateliers de projet ouverts aux citoyens résultent de l’étude menée en 2021 par l’Atelier Nathalie Roussel. Outre les choix stratégiques retenus (voir plaquette) c’est aussi une méthode qui a été retenue : celle de l’atelier de projet et de la démocratie la plus large.

« Nous avons souhaité, a indiqué Pascal Serre, que tous puissent s’associer à un ou plusieurs « ateliers » afin d’apporter ses idées dans ce récit que nous écrirons tous ensemble. Pour ce faire, pour les Chanceladaises et les Chanceladais, il suffit de se faire connaître au secrétariat général de la Mairie. »

Tout comme il a été proposé à l’opposition et à parité égale avec la majorité d’être associée. Dès son installation, le Maire avait souligné « que la nouvelle opposition avait ses personnalités et ses talents et qu’il fallait travailler dans un esprit de co-construction. »

Maryline Renaud, Daniel Lagoutte et Gilbert Coudassot-Berducou, en leur qualité d’adjoints et de responsables d’atelier, ont présenté les « chantiers » qui doivent être un récit commun.

Lors de la réunion, Jean-Luc Gady, porte-parole de l’opposition a exprimé « ses regrets que tout cela ne fut pas été mis en place plus tôt » tout en rajoutant : « je souhaite que ces 12 travaux d’Hercule puissent s’exprimer et être entendus. »

Nicolas Dufaud a salué l’importante mobilisation des élus chanceladais

Thierry Cipierre et Marie-Laure Faure ont salué tant les projets « bien préparés » pour servir aux débats qui vont suivre, que cet exercice de co-construction inédit.

En sa qualité de Vice-Président du Grand Périgueux, Thierry Cipierre a par ailleurs confirmé les projets tels que la construction d’une crèche et d’un centre de loisirs, tous deux à vocation intercommunale, mais encore, plus éloignés, du projet de passerelle et d’achèvement de la voie verte sur le tracé de Chancelade.

Nicolas Dufaud a conclu les travaux en soulignant que « cette présentation et surtout la méthode de travail étaient ambitieuses mais résolument affichées. » Concluant que la commune de Chancelade pouvait compter sur l’État à hauteur de ses possibilités.

Comme prévu, les 12 ateliers seront progressivement installés d’ici le premier trimestre 2024 et on retrouvera toutes les informations sur le site de la Ville de Chancelade.

Pour participer aux ateliers de projet,
contacter Mélanie Frédou : 05 53 07 91 00