Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 SAMUEL PATY : DEUX ANS APRÈS ?

SAMUEL PATY : DEUX ANS APRÈS ?

17 Oct 2022 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

SAMUEL PATY : DEUX ANS APRÈS ?

En ce triste anniversaire de l’assassinat de l’enseignant Samuel PATY j’ai une pensée pour les enseignantes et les enseignants de notre commune, mais aussi pour toutes celles et tous ceux qui témoignent de leur attachement aux valeurs de la République, celles du Siècle des Lumières.

Après l’émotion, que reste-t-il de ce temps de malheur ?
La laïcité est la symbiose de la trilogie à laquelle nous sommes attachés : la liberté, l’égalité et la fraternité.
La liberté de penser et de croire ou ne pas croire ; l’égalité de droit à pratiquer et exprimer sa croyance ; la fraternité du partage dans les mêmes expressions sans s’opposer, mais en complémentarité dans une société nécessairement plurielle.

Mercredi 21 octobre 2020, hommage de la municipalité et de la population à Samuel PATY

La laïcité est un principe et un chemin qui demande à chacune et chacun un inlassable travail sur soi-même et dans le souci de réciprocité.
L’école est un espace sacré où doivent se construire les plus nobles principes d’une démocratie apaisée. En cela, les enseignantes et les enseignants sont les jardiniers et les solides maillons à partir desquels les fondations de la société de demain se conçoivent.
Ce n’est pas là le moindre de leur responsabilité et de leur mission.
Les temps sont difficiles et même cruels ; ce n’est pas nouveau, et il en sera toujours ainsi.
Les enseignantes et les enseignants doivent trouver en nous tous un réconfort et un appui sans faille. Pour ce qui me concerne, profondément attaché à la laïcité, il ne saurait en être différemment.