Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Sébastien LAMONTAGNE en visite à Chancelade

Sébastien LAMONTAGNE en visite à Chancelade

27 Avr 2022 | Actualités de la commune

Sébastien LAMONTAGNE
en visite à Chancelade

Ce mardi 26 avril, Sébastien LAMONTAGNE, préfet de la Dordogne a effectué une visite de la commune de Chancelade, à l’invitation de Pascal SERRE, maire.

Lors de la réception par le conseil municipal, le maire a déclaré : «nous entendons exprimer ensemble, côte à côte, la cohesion institutionnelle entre l’État et la commune, tous deux fondements majeurs d’une société démocratique apaisée et surtout rassurée.»

Ce à quoi Sébastien LAMONTAGNE a répondu que «dans ces temps difficiles, ces mots étaient les bienvenus et qu’il entendait travailler dans cet esprit de tolérance réciproque.» Et le préfet de poursuivre : « Vous vous dites atypiques ? Moi, vous et votre conseil, je vous trouve plutôt sympathiques ».

Le projet de mise en zone d’aménagement différé du site de l’abbaye a séduit le préfet : ” Vous avez là, l’esprit et la méthode pour rendre ce site incontournable. Sachez que mes services seront à votre écoute pour vous aider.”
Le préfet de la Dordogne s’est rendu à la «Villa Marquet» pour y découvrir le projet culturel et patrimonial présenté par Maryline RENAUD, adjointe à la culture et au patrimoine. Un lieu d’exception qui pourrait accueillir à terme l’Académie des Lettres et des Arts du Périgord, l’Institut Eugène Le Roy, l’Association pour le Développement de la Recherche Archéologique et Historique en Périgord, l’Institut du patrimoine Périgourdin et des activités du Conservatoire à Rayonnement Départemental de Dordogne. Pour la seconde année, la Villa Marquet servira de cadre aux spectacles, dans le parc, «Les vendredis sous les étoiles».

Sébastien LAMONTAGNE s’est ensuite rendu à l’abbaye sous la conduite de Bernard REVIRIEGO, historien qui a présenté le patrimoine d’exception de l’abbaye ainsi que le très controversé tableau «Le Christ aux outrages».

Le préfet a confié qu’il se rendait, en famille et en vélo, jusqu’à l’abbaye et que ce cadre convenait parfaitement à l’apaisement et à la méditation.

Enfin, sous la conduite de Gilbert COUDASSOT-BERDUCOU, adjoint à la Vie associative, le préfet a découvert le complexe sportif en compagnie des présidents d’associations sportives de la commune. Pascal SERRE en a profité pour rappeler le projet urbain qui va amener quelques 700 personnes sur Chercuzac, et la nécéssité de construire un véritable centre de loisirs.

Sébastien LAMONTAGNE a quitté la commune avec un cadeau : deux ouvrages de Bernard REVIRIEGO sur l’histoire de Chancelade, et un essai du maire, par ailleurs écrivain : Le souper des mendiants. Tout un programme que le préfet a assuré poursuivre et confirmer.