Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Sécurité sur la commune : un travail collectif et quotidien

Sécurité sur la commune : un travail collectif et quotidien

16 Sep 2022 | Actualités de la commune

Sécurité sur la commune : un travail collectif et quotidien

Après les trois braquages qu’a connu la commune, le Maire, Pascal SERRE a organisé une rencontre avec la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP) afin d’échanger sur la situation générale de la commune.

Le commandant – chef d’état-major de la DDSP, Monsieur Thierry BOURON a animé cette réunion à laquelle assistaient messieurs Félix RIVOT, Adjoint à la Cohésion sociale, Christophe MARCHIVE, Conseiller municipal, Nicolas VITEL, Directeur Général de Services et Henri Mas, Gestionnaire technique en charge des dossiers des élus.

Monsieur Christophe MARCHIVE a présenté un rapport détaillé concernant les zones à vitesse excessive, les nuisances récurrentes et les incivilités constatées. Pour le commandant Thierry BOURON « la commune de Chancelade est la plus tranquille de sa circonscription qui comporte 5 communes et la ville de Périgueux. Les trois braquages sont exceptionnels et ne sont pas le reflet de la situation générale. Sur les 8 premiers de l’année, la commune de Chancelade a enregistré 24 cambriolages, en hausse par rapport à l’an passé ; la levée du confinement en étant la principale raison puisque les chiffres sont globalement ceux de 2019 ».

Le Maire a rappelé l’objectif de la municipalité qui est de mettre en œuvre un plan de sécurisation sur les voies publiques : « Ce plan déterminera les zones accidentogènes, il s’accompagnera de réponses techniques et financières qui seront programmées dans le temps en fonction des finances municipales ». Monsieur Félix RIVOT est chargé de ce dossier.

Dans l’immédiat, la route de Saint-Angel va faire l’objet de contrôles de la vitesse de la part des services de police ; mais, pas seulement…
Sur la zone des Gabares, le bar le Cent pression assure des animations qui ont fait l’objet de plaintes des riverains ; la situation administrative n’étant pas assurée, le Maire recevra la direction afin de rappeler la réglementation.
De même, près de l’Abbaye ou derrière le Centre Culturel une surveillance sera effectuée par les services de police afin de mettre un terme à des attroupements intempestifs. Les vols constatées aux cimetières sont plus difficiles à contrôler. La dégradation des biens publics (containers, panneaux, bâtiments…) relève du même constat.

Pour le commandant – chef d’état-major Thierry BOURON « Chancelade est une commune très étendue, avec un fort mitage, des zones urbaines et non urbaines qui rendent difficiles une surveillance permanente. » Il a rappelé l’importance du dispositif « Participation citoyenne » sur lequel le Maire a demandé que soit proposé une réunion pour le réactiver.
Il a également souligné que certaines communes possèdent un agent communal affecté à la sécurité, ce qui n’est pas le cas pour la commune de Chancelade. Le Maire a répondu en indiquant que le programme municipal comprenait la création d’un service de « la tranquillité » mais que la situation financière actuelle ne le permettait pas.