Le décret du 8 juillet, qui survient un an seulement après les Jeux olympiques de Paris 2024, introduit deux changements majeurs. D’abord, l’aide passe de 50 à 70 euros. Une bonne nouvelle… qui en cache une mauvaise : dans la tranche d’âge des 6-17 ans bénéficiaires, les familles des enfants de 6 à 13 ans licenciés dans une structure sportive en France ne pourront plus bénéficier du Pass’Sport.
Cette dernière mesure a fait bondir Gilbert Coudassot, adjoint à la Cohésion sociale, en charge notamment des associations :
« Le changement décidé par l’État pénalise les jeunes de 6 à 13 ans, qui sont les plus présents dans les clubs. Pour Chancelade, sont directement concernés le football, le judo, le tennis et la pétanque ; une cinquantaine d’enfants est impactée. »
« Nous allons, poursuit le maire Pascal Serre, compenser sur le budget communal cette perte, qui s’élève globalement, à première vue, à 2 000 euros. La vie associative et le bien-être des enfants sont des priorités. Au désengagement de l’État, nous répondons par le vieil adage : aide-toi, le ciel t’aidera ! »