Vous êtes ici : Accueil 9 Actualités de la commune 9 Terrassonnie. Une urbanisation à maîtriser

Terrassonnie. Une urbanisation à maîtriser

2 Fév 2024 | Actualités de la commune

Terrassonnie. Une urbanisation à maîtriser

Malgré les 265 flyers distribués, 11 participants à la réunion du secteur 1 se sont retrouvés autour de Gilbert Coudassot, adjoint à la Cohésion sociale et animateur de Hameaux & Quartiers, et de Sandrine Darmanin, responsable du service Territoires et Développement durable.

En ouverture, la comparaison entre la photo aérienne datant de 1965 et celle de 2023 montrait l’importante urbanisation de ce « quartier ».

Le maire, Pascal Serre, a présenté l’esprit et la méthode du dispositif qui est un lien constant entre les élus et les administrés.

Jusqu’en 1950, le secteur était encore préservé de l’urbanisation. Le nombre de demandes de permis de construire n’a cessé de croître jusque dans les années 2000 pour se stabiliser ensuite. Les constructions sont essentiellement des maisons individuelles. Celles-ci se sont progressivement développées sur le plateau autour des hameaux agricoles et des voies existantes.

Il est à noter que le versant sud semble toutefois avoir été préservé. En effet, comme nous pouvons l’observer dans les illustrations ci-dessous, nous constatons que cet espace a gardé son visage d’origine.

En contrebas du versant Sud, une zone d’activité économique et un lotissement ont été créés dans les années 2000. Ce lotissement a pour particularité d’offrir une mixité sociale.

Les questions ont porté sur l’entretien des points d’apports volontaires qui sont trop souvent la cible d’incivilités, mais aussi sur l’assainissement et les eaux pluviales, ou encore la dégradation de la voirie, et enfin la mise en place du compostage.

Le maire a indiqué que des propositions à l’échelle de la commune seront présentées au SMD3 pour les 36 points d’apports volontaires que compte la commune.

L’aire de détente de la Croix Herbouze, avec son tennis, manque d’entretien et pourrait bénéficier d’une meilleure attractivité.

Beaucoup de questions – et de réponses – sur le projet de territoires Chancelade 2030, notamment avec la Voie douce et l’aménagement des Hauts de Majourdin.

Globalement, ce « quartier » de la commune bénéficie d’une harmonie sociale tout en souhaitant être plus impliqué dans la vie communale.

Des rendez-vous ont été programmés pour des situations particulières auxquelles le maire souhaite que des réponses soient étudiées et mises en œuvre.

1Terrassonnie, Les Michelots, Tout vent, Les Landes, le Sorbier, les Petites Fontaines, la Croix Herbouze, Pot Perdu (Sud)