Vous êtes ici : Accueil 9 Les Gazouillades de Pascal SERRE 9 UNE ARDENTE JEUNESSE AU PIED DU MONUMENT AUX MORTS

UNE ARDENTE JEUNESSE AU PIED DU MONUMENT AUX MORTS

15 Nov 2022 | Les Gazouillades de Pascal SERRE

UNE ARDENTE JEUNESSE AU PIED DU MONUMENT AUX MORTS

Depuis notre arrivée, il y a deux ans, je n’ai de cesse de proposer et développer des actions avec les écoles, notamment avec l’école élémentaire à l’occasion des grandes cérémonies républicaines. Pour ce 11 novembre, quel grand fut mon bonheur de voir une trentaine d’élèves de notre école élémentaire de Chancelade autour de leur directrice par intérim Florence DESMOULIN.« Cela faisait une vingtaine d’années que l’on n’avait pas connu tel élan » me confiait un vieux chanceladais de souche. Pour les anciens combattants ce fut aussi des retrouvailles qui trouvèrent un émouvant témoignage dans la chaîne d’union, face au monument aux morts, entre eux et les enfants de la commune, la main dans la main. Des enfants qui chantèrent, accompagnés par la musique de Vents d’Ouest une belle et joyeuse Marseillaise après avoir répondu tous en chœur à l’appel des morts de Jean-Paul FAURE. Beaucoup de parents s’étaient joints à Émile LADEUIL, Présidente de l’association des parents d’élèves (APE) de la commune. Avec un public jamais vu en de telles occasions : plus de 150 personnes !

Il est vrai, aussi, que François PINTOS, délégué de l’Association des Anciens Combattants et Ami(e)s de la Résistance (ANACR), a patiemment relayé mon message. Je l’en remercie personnellement et au nom de tout le Conseil Municipal.

Oui, nous pouvons être à la fois heureux et fiers de cet élan qui confirme que l’école de la République est en première ligne pour enseigner et transmettre nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Une belle chaîne d’union au pied du monument aux morts

La chorale des enfants de l’école élémentaire

L’esplanade ensoleillée pour le 104ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918